Une nouvelle garde-robe pour le Manneken-Pis !

Les Musées de la Ville de Bruxelles sont engagés dans un processus de redéploiement de leurs riches collections à l'initiative de l'actuelle Echevine de la Culture Karine Lalieux. C'est dans ce cadre que nous saluons l'ouverture depuis le 4 février 2017 de la garde-robe de Manneken-Pis dans l'ex maison du Folklore au 19 de la rue du Chêne et de la nouvelle salle Manneken-Pis à la Maison du Roi.

mannekLe ketje possède donc désormais son propre musée qui présente son incroyable dressing grâce à une sélection représentative de 130 costumes rassemblés en 7 thèmes : géographie, folklore, bienfaisance et associations citoyennes, métiers, personnalités et personnages, sports et stylistes.Vous pourrez ainsi découvrir cette collection atypique et unique au monde qui compte à ce jour 965 costumes à travers cet échantillon. 

Parallèlement l'ancienne salle Manneken-Pis de la Maison du Roi a fait peau neuve : autour de la statuette originale et dans une scénographie toute neuve et très réussie, le visiteur y trouve les clés de compréhension de l'histoire de la fontaine symbole.

Tout Bruxellois se doit de découvrir ces deux nouveautés et en aura l'occasion grâce à un ticket d'entrée unique, en plus s'il veut approfondir le sujet et tout savoir sur notre manneken une publication sous la forme d'un livre richement illustré, et un site web lui en donnent la possibilité. 

Toutes nos félicitations vont aux équipes des Musées de la Ville qui ont œuvré à ces différentes et remarquables réalisations qui mettent notre riche folklore bruxellois et l'histoire de notre bonne ville en valeur et à la portée de tous et de toutes.

Le livre : Manneken-Pis,  Bruxelles, CFC Editions, 2017, 248 pages, 25€

Le site web :  www.mannekenpis.brussels

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)