Le Cercle

Le Cercle d'Histoire de Bruxelles

 

fontaineEn 1983, un groupe de personnes ayant des idées convergentes décide de créer une association de fait, se proposant d’étudier, de faire connaître par des écrits et des documents l’histoire de la ville de Bruxelles, dans une publication intitulée «Nos Quartiers»

Après quelques réunions, il s’avère que, dans leur organisation, il y a quelques lacunes surtout en matière juridique. Après avoir consulté plusieurs personnes, ils remanient totalement les buts, l’appellation et la zone géographique à étudier.

Au cours de l’assemblée générale constitutive des statuts sont rédigés et publiés aux Annexes du Moniteur Belge, en date du 23 février 1984 (n° 132384), sous la dénomination: Cercle d’Histoire et d’Archéologie «Les Marolles».

Le Cercle a alors pour objet de faire connaître et étudier le passé historique, folklorique et culturel du territoire bruxellois, appelé «Les Marolles», de publier des documents relatifs à ce passé et d’en sauvegarder tout objet représentatif.

Dès septembre 1983 une revue est éditée sous le nom «Les Marolles», nom qui perdurera jusqu’en décembre 1995.

Les limites de ce périmètre si attachant étant jugées trop étroites, les administrateurs décident, lors de l’assemblée générale du 20 janvier 1996, d’élargir le territoire à investiguer.

C’est ainsi que naît le Cercle d’Histoire de Bruxelles.

A l’occasion de la révision des statuts, il prend la dénomination de Cercle d’Histoire de Bruxelles. Le territoire étudié couvre toute l’étendue de Bruxelles-Ville et Extensions.

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)