Bruxelles, demeures de célébrités

IMG 20210116 0001Hervé Gérard
L’auteur, écrivain et journaliste, homme de radio et conférencier nous mène à la découverte de 60 demeures (maison, atelier, hôtel, etc) situées dans notre capitale où ont résidé des Belges ou des étrangers à l’un ou l’autre moment de leur vie. Il a opéré un choix subjectif et certains lecteurs seront étonnés de ne pas y trouver certains noms, mais c’est le choix de l’auteur et il faut le respecter. Par contre, ils auront peut-être le plaisir d’y trouver d’autres célébrités, comme ce fut notre cas, par exemple, pour Paul Deschanel ou Marie Popelin.

Dans le format qui lui est imparti, l’auteur nous donne des textes à caractère synthétique dans un style très agréable. Il faut admettre que nous restons parfois sur notre faim et que nous voudrions en connaître plus. c’est l‘avantage et le désavantage de ce style d’ouvrage qui, d’une manière concise, informe le lecteur lambda, ouvre des portes pour celui qui voudrait se lancer dans des recherches, mais qui laisse un peu sur le quai le connaisseur qui voudrait trouver un peu plus de détails biographiques ou autres. Peut-être qu’une petite orientation bibliographique de base aurait été la bienvenue.
Un ouvrage que je recommande tout à fait pour partir à la découverte de ces demeures. N’oublions pas les magnifiques illustrations de Quentin Heroguer qui méritent le détour.

 Jean Heyblom

HERVÉ GÉRARD, Bruxelles, demeures de célébrités, 180° éditions, 108 p..
Prix : 15,00 € ; ISBN 978-2-931008-57-7

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)