Balade bruxelloise 

Philippe BaudotVisite Guidée par Philippe BAUDOT (Conteur bruxellois)

À l’ombre de la grande Histoire se racontent les petites histoires. Ces récits, qui ont été transmis de génération en génération par la tradition orale, sont le fidèle reflet l’esprit de la ville. Certains contes populaires se sont même enrichis d’ancrages historiques pour devenir des légendes. Parmi ces légendes, certaines sont devenues les récits fondateurs de la ville et ont désormais un caractère symbolique. Philippe Baudot, conteur Bruxellois, vous propose une petite balade à la découverte de l’imaginaire de la ville. Nous aurons ainsi l’occasion de croiser la route d’un certain Géry, mais aussi de la très pieuse Gudule, du valeureux Éverard, du facétieux petit Godefroid, de notre bonne duchesse Jeanne et même de Charlemagne en personne…

La balade inclut une visite-dégustation chez Laurent Gerbaut, excellent artisan-chocolatier de la rue de l'Étuve, pour montrer qu’il est possible de trouver mieux que toutes ces smochterderaa qu'on inflige aux pauvres touristes !

Date : Samedi 17 septembre 2022, 10h30 
Lieu de rendez-vous : Bureau « Visit Brussels » au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (à droite) – Grand-Place
Participation aux frais : 18 euros     

Retour calendrier

Musée Van Buuren 

Maison Van BuurenVisite guidée par un(e) guide du Musée

C’est dans la maison même où vécurent les Van Buuren qu’est établi un musée à leur nom. David (1886-1955), d’origine hollandaise, s’installe à Bruxelles en 1909. Sa carrière financière s’inscrit parmi les grands événements sociaux, politiques et économiques mondiaux du XXème siècle. Il épouse la Belge Alice Piette (1890-1973) et inaugure trente ans de bonheur et de vocation culturelle avec leur villa Art Déco.
Mécène, David soutient toutes les causes, ce que poursuit Alice jusqu’à la création en 1970 de leur fondation privée, à laquelle elle lègue par testament maison, œuvres d’art et jardins : c’est le musée, concrétisation du rêve des fondateurs.

Date et heure : samedi 18 juin 2022, 10h30
Lieu : Avenue Léo Errera, 41 - 1180 Bruxelles
via  Trams 3, 4, 7 : arrêt Churchill  Bus 38, 60 : arrêt Cavell
Participation aux frais : 18 euros

Retour

Les trottoirs de Bruxelles : un patrimoine à préserver

Visite guidée Christophe Loir

Trottoirs de Bruxelles Rue Coppens copieEn complément de son passionnant exposé du mois de décembre 2021, le professeur Christophe Loir nous emmène constater de visu la richesse de notre patrimoine voyer bruxellois.
Pour rappel :
Quoi de plus ordinaire, dans le paysage urbain, qu’un trottoir ? C’est en 1776 que les premiers trottoirs bruxellois furent aménagés… cinq ans avant Paris ! Leur histoire sera mouvementée. Avec l’arrivée de ce nouvel élément, c’est l’ensemble de la voirie qui va progressivement évoluer (profil de rue, revêtement de sol, réseau d’égout, adduction d’eau, éclairage public, mobilier urbain, intégration des plantations). Depuis quelques années, de plus en plus de réaménagements de voirie optent pour le plain-pied et de nouvelles normes en matière d’accessibilité entraînent la disparition de la plupart des trottoirs historiques. Le trajet partira de la rue Coppens vers le quartier Royal, en passant par les rues des Six Jeunes Hommes et Quatre Fils Aymon.

Date et heure : samedi 21 mai 2022, 10h30
Lieu : rue Coppens, au coin avec la rue Ernest Allard (près du Sablon)
Participation aux frais : 10 euros

Retour

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    6, rue de Dinant
    1000 Bruxelles

  • Tél: 0470 43 32 49

  • Email : info@cehibrux.be