Un musée de la Frite à Bruxelles

imageEddy Van Belle ne met pas toutes ses frites dans le même panier : après avoir ouvert un "musée de la frite" à Bruges, en 2008, il ouvre un nouvel établissement à Bruxelles, rue de l'Etuve ! Saurons-nous enfin si la frite est belge ou française ?

L'exposition met en valeur la culture bruxelloise et la place que la frite occupe dans notre assiette, notre coeur, notre zwanze, notre culture ! Et n'oublions pas que la Région de Bruxelles-Capitale a élevé "la culture fritkot" au Patrimoine immatériel de la culture... ara !

Projet de rénovation de la Galerie Bortier

Galerie BortierSelon « La Libre » du 5 septembre 2024, Dierendonck, Sœurs, Filigranes, Yves Matagne…feront revivre la Galerie Bortier.
Après plus de 170 ans, cette galerie dédiée aux bouquinistes va laisser place à un projet ambitieux, mené par l'entrepreneur bruxellois Thierry Goor (Wolff et Foxx), qui souhaite redonner à ce lieu historique tout son éclat en proposant diverses activités culturelles, gastronomiques, tout en gardant l'âme de la galerie avec des bouquinistes.

Lire la suite

Manneken-Pis. La vie d’une fontaine

Manneken Pis. La vie dune fontaineAttesté dès 1452, le Manneken-Pis est le plus ancien exemple connu d’une figure d’enfant urinant, dans l’espace public. L’attachement de la population bruxelloise à cette fontaine imposa aux autorités de la Ville de remplacer l’ancienne statuette par une nouvelle reprenant ce même dispositif : posée en 1619, la sculpture conçue par Jérôme Duquesnoy le Vieux est aujourd’hui l’exemple emblématique d’un motif iconographique utilisé à toutes les époques et dans le monde entier.

 

Lire la suite

Érasme et son temps - Trente essais d'études érasmiennes

Érasme et son temps Trente essais détudes érasmiennesCet ouvrage hors du commun nous fait entrer de plain-pied dans le XVIe siècle et ses contradictions :  les guerres de religion, mais aussi sa (re)découverte de l’Antiquité classique et sa notion du Beau ; ses rivalités meurtrières être familles au pouvoir, mais aussi son ouverture vers une (première) conscience européenne ; l’inlassable persistance de la tradition scientifique, mais aussi ses révolutions notamment en médecine (André Vésale)… Une situation étonnamment proche de celle que nous vivons en ce début d’un XXIe siècle bousculé entre explosion des connaissances scientifiques et explosion des brutalités religieuses et économiques, entre diffusion des connaissances (Wikipédia) et réseaux (dits) sociaux porteurs de haine et de fanatisme…

 

Lire la suite

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be