Trésors sur verre

Jardin botanique à Bruxelles Expo MeiseUne exposition au Jardin botanique de Meise

Château de Bouchout, du 12 mars au 13 novembre.

Cette année, le Jardin botanique de Meise fête son 225e anniversaire. L'exposition "Trésors sur verre" met en lumière une partie de ce riche passé. Les négatifs sur verre de l’époque vous offrent un aperçu unique du Jardin botanique lorsque celui-ci était encore à Bruxelles.

La bibliothèque du Jardin botanique, ce n'est pas un secret, contient de nombreux trésors. C'est peut-être la période allant du XIXe au milieu du XXe siècle qui est la mieux représentée dans notre collection unique de négatifs sur verre. Une partie d'entre eux a été soigneusement restaurée et imprimée et peut être vue dans l'exposition "Trésors sur verre". Découvrez le passé et les personnes qui se cachent derrière le "Botanique", depuis ses origines à Bruxelles jusqu'à son déménagement vers le domaine de Meise.

Archives numériques : http://bib.plantentuinmeise.be/airwebopac/www.main.cls?surl=home .

Deux expositions : La Senne à ciel ouvert.

affiche Senne BD 1L’Association du Patrimoine artistique vous invite à une promenade dans Bruxelles le long de la Senne, au travers de deux expositions présentées dans ses locaux :
1e exposition :
La Senne à ciel ouvert : la vie à ses abords du Moyen Age au XVIIIe siècle.
Du jeudi 14/10 au samedi 27/11/2021.
En parcourant les cartes anciennes de Bruxelles et les vues d’époque, vous longerez les rives de la Senne, bordées de prairies, de couvents, d’ateliers et de manufactures, à la découverte de ses habitants et de leur histoire.

2e exposition :
La Senne à ciel ouvert : la vie à ses abords de la Révolution au voûtement.
Du jeudi 09/12 au samedi 29/01/2022.
La rivière bruxelloise au 19e siècle telle qu'elle n’a jamais été présentée jusqu’ici, grâce à des documents inédits. Vous découvrirez l’univers des brasseries, des estaminets et des premiers grands magasins, et de ceux et celles qui y ont prospéré ou connu la misère.

Association du patrimoine artistique asbl - 7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles - 02 512 34 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.associationdupatrimoineartistique.be

Ouvert au public jeudi-vendredi-samedi de 14h à 18h. - Respect des mesures sanitaires.- Réservation possible par mail ou par téléphone. Accompagnée d’un catalogue : texte de Pierre Loze et Alain Jacobs.

Les Jacqueries

Affiche jacqueries a3Trois jours de fête dans le quartier Saint-Jacques, au cœur de Bruxelles : les 4, 11 et 18 septembre 2021. 
Animations de rue gratuites de 12h00 à 20h00 - concerts et animations dans les bars jusqu’à fermeture

Bruxelles, qu’est-ce que ça est pour une ville ?

Covid 19, tunnels qui s’effondrent, piétonnier décrié, terrorisme, Bruxellisation, et wa nog ? Bruxelles ne serait que ça ? Ga geluuft da ? Non dis, c’est beaucoup plus que ça ! Bruxelles est une poésie sans cesse renouvelée mais qui a trop de modestie de peur d’avoir un dikkenek !
Et puis Bruxelles c’est le Brusseleir, la goguenardise, le bien vivre, l’humour décalé, celui où l’on rit de soi là où tant d’autres rient des autres.
Tu vois, nous on a juste un ket qui fait pipi sur ta tête quand tu viens à Bruxelles lui faire des misères. Et justement Manneken Pis, c’est chez nous dans le Quartier Saint-Jacques.
On va montrer que le Bruxelles de toujours, c’est le Bruxelles de menant et de demain et que ce qui était au temps où Bruxelles chantait, awel, c’est aujourd’hui !
Parce que vous savez quoi ? Cette ville, ses habitants et ses commerçants, ils le méritent bien. Tu sais, Bruxelles, elle dit pas toujours oui mais elle dit souvent non peut-être !
 

Lire la suite

Un urinoir rue de Villers ?

Un urinoir rue de VillersLa Ville projette d’installer un urinoir, pour messieurs, devant un des derniers vestiges de la première enceinte de Bruxelles (Courtine et Tour St-Jacques,13ième siècle). Cela n’a pas été concerté avec les habitants, et ne répond selon eux pas à un besoin particulier. On s’étonne du sort réservé à nos monuments historiques. Fin 2018 on a laissé s’effondrer tout un pan de cette muraille. Ensuite on la cache derrière des arbres. Maintenant un urinoir ? La Commission Royale des Monuments et Sites n’y est pas favorable.

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    6, rue de Dinant
    1000 Bruxelles

  • Tél: 0470 43 32 49

  • Email : info@cehibrux.be