Le Palais de Justice est ce « Mammouth » bien connu des Bruxellois, admiré par les uns, vilipendé par les autres. Caché derrière ses échafaudages, ce colosse nous semble immuable depuis sa construction… il n’en est rien. En effet, par un certain nombre d’aspects, le Palais de Justice ne correspond plus ni au bâtiment projeté par Poelaert ni ) l’état dans lequel il fut inauguré en 1883. Les modifications résultent de l’évolution des besoins de l’appareil judiciaire. Ainsi, lorsque le projet est défini, vers 1860, le Barreau de Bruxelles comporte 301 membres ; ils sont aujourd’hui plus de 5.700 ! Aujourd’hui, selon les niveaux, les surfaces d’origine conservées varient de 73% à seulement 27% de leur affectation initiale !
Malgré des différences évidentes de leurs styles respectifs, Victor Horta se fait l’avocat du Palais de Justice et de son architecte Joseph Poelaert, atterré par les modifications qui selon lui ne respectent en rien le projet architectural. Dans un texte inédit, il s’insurge au nom de l’art et de l’esthétique. Ce texte, retrouvé dans les archives du Musée Horta, est aujourd’hui publié dans son intégralité et accompagné de commentaires destinés à en faciliter la compréhension. Il est en outre encadré d’un ensemble de réflexions, fruits de recherches approfondies qui renouvellent la lecture du bâtiment. Sont ainsi proposés: une analyse détaillée de l’architecture du bâtiment d’origine ainsi que de ses nombreuses transformations, une mise en évidence des similitudes entre le Palais de Justice et l’œuvre de Horta, et un retour sur l’influence internationale du bâtiment, dont on peut trouver encore aujourd’hui des clones en Amérique du Sud. En outre, une commission photographique contemporaine capte les traces du passé et les confronte avec la succession des interventions faites sur le bâtiment.
À l’heure où l’État fédéral a enfin décidé de consacrer un important budget à la rénovation du Palais de Justice de Bruxelles, il a paru important aux éditeurs d’apporter leur contribution au débat sur le devenir de ce bâtiment.
Stéphane Demeter et al. (dir), Horta, avocat de Poelaert – La leçon du Palais de Justice, CIVA et urban.brussels, Bruxelles, 2023,
ISBN : 978-2-93039-167-0, 39 €.