Un urinoir Rue de Villers ?

Un urinoir rue de VillersLa Ville projette d’installer un urinoir, pour messieurs, devant un des derniers vestiges de la première enceinte de Bruxelles (Courtine et Tour St-Jacques,13ième siècle). Cela n’a pas été concerté avec les habitants, et ne répond selon eux pas à un besoin particulier. On s’étonne du sort réservé à nos monuments historiques. Fin 2018 on a laissé s’effondrer tout un pan de cette muraille. Ensuite on la cache derrière des arbres. Maintenant un urinoir ? La Commission Royale des Monuments et Sites n’y est pas favorable.

Centre de Gastronomie Historique

CGH page accueilLe Centre de Gastronomie Historique (CGH) est une association sans but lucratif basée à Bruxelles, qui - depuis 1998 - organise des formations, des conférences et des dégustations dans le domaine de la Gastronomie Historique. Il est à la base du PRHAlim, soit Pôle de Recherche en Histoire de l'Alimentation !

Cette ASBL est passée à la RTBF, chez Fabienne Vande Meerssche, dans "Les Éclaireurs", le 3 avril 2021.

Ils organisent actuellement un crowdfunding pour le rachat de la "Bibliotheca gastronomica" de Charles-Xavier Ménage (20.000 livres de cuisine, des menus etc.), une des plus grandes d'Europe !

Plus de détails sur https://www.centredegastronomiehistorique.com/

Bruxelles, demeures de célébrités

IMG 20210116 0001Hervé Gérard
L’auteur, écrivain et journaliste, homme de radio et conférencier nous mène à la découverte de 60 demeures (maison, atelier, hôtel, etc) situées dans notre capitale où ont résidé des Belges ou des étrangers à l’un ou l’autre moment de leur vie. Il a opéré un choix subjectif et certains lecteurs seront étonnés de ne pas y trouver certains noms, mais c’est le choix de l’auteur et il faut le respecter. Par contre, ils auront peut-être le plaisir d’y trouver d’autres célébrités, comme ce fut notre cas, par exemple, pour Paul Deschanel ou Marie Popelin.

Lire la suite

Quelques pas de Zwanze classique ...

Quelques pas de Zwanze classique ... et ôtres prouwesses de la mise en Senne
Joske Maelbeek
Jamais deux sans trois dit l’adage et jamais trois sans quatre, ajoute Joske Maelbeek. Le voilà, en effet, à la tête de quatre recueils de fables (et de quelques autres ouvrages). À cet instant de leur carrière, chez beaucoup d’auteurs on sent l’effort, la répétition et on sort déçu de la lecture « du volume de trop ». Rien de tel avec ce quatrième volume qui vaut autant sinon plus que ses prédécesseurs.

Lire la suite

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)