Bruxelles, demeures de célébrités

IMG 20210116 0001Hervé Gérard
L’auteur, écrivain et journaliste, homme de radio et conférencier nous mène à la découverte de 60 demeures (maison, atelier, hôtel, etc) situées dans notre capitale où ont résidé des Belges ou des étrangers à l’un ou l’autre moment de leur vie. Il a opéré un choix subjectif et certains lecteurs seront étonnés de ne pas y trouver certains noms, mais c’est le choix de l’auteur et il faut le respecter. Par contre, ils auront peut-être le plaisir d’y trouver d’autres célébrités, comme ce fut notre cas, par exemple, pour Paul Deschanel ou Marie Popelin.

Lire la suite

Quelques pas de Zwanze classique ...

Quelques pas de Zwanze classique ... et ôtres prouwesses de la mise en Senne
Joske Maelbeek
Jamais deux sans trois dit l’adage et jamais trois sans quatre, ajoute Joske Maelbeek. Le voilà, en effet, à la tête de quatre recueils de fables (et de quelques autres ouvrages). À cet instant de leur carrière, chez beaucoup d’auteurs on sent l’effort, la répétition et on sort déçu de la lecture « du volume de trop ». Rien de tel avec ce quatrième volume qui vaut autant sinon plus que ses prédécesseurs.

Lire la suite

Bruxelles en cheminant sur la ligne du temps

Bruxelles. En cheminant sur la ligne du temps cover HDMarc Meganck

Si certains ouvrages sur l’Histoire de Bruxelles présentent un tableau chronologique à la fin du livre, cela ne se résume le plus souvent qu’à une date et à une courte phrase d’explication. Nous devons donc nous réjouir de l’initiative de Marc Meganck de nous présenter une ligne du temps avec, pour 150 dates principales de l’Histoire de Bruxelles, une explication qui s’étend sur une page et demie. Nos lecteurs connaissent bien l’auteur qui est un de nos fidèles correspondants pour notre revue.

 

Lire la suite

Dictionnaire du Bruxellois

Dictionnaire du bruxellois G. Lebouc 2020Georges Lebouc

La Summa Capricornica du bruxellois !

Ce dictionnaire – nouvelle mouture, largement complétée, de l’édition de 2005 – n’a pas d’équivalent : il est un des plus complets. Il se démarque du dernier opus de feu Marcel de Schrijver : ‘t Kakkenesjke – Le dernier-né, traduction française de l’ultime entreprise (décrit dans les pages de la revue 151 de mars 2021).

Lire la suite

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)