Deux expositions : La Senne à ciel ouvert.

affiche Senne BD 1L’Association du Patrimoine artistique vous invite à une promenade dans Bruxelles le long de la Senne, au travers de deux expositions présentées dans ses locaux :
1e exposition :
La Senne à ciel ouvert : la vie à ses abords du Moyen Age au XVIIIe siècle.
Du jeudi 14/10 au samedi 27/11/2021.
En parcourant les cartes anciennes de Bruxelles et les vues d’époque, vous longerez les rives de la Senne, bordées de prairies, de couvents, d’ateliers et de manufactures, à la découverte de ses habitants et de leur histoire.

2e exposition :
La Senne à ciel ouvert : la vie à ses abords de la Révolution au voûtement.
Du jeudi 09/12 au samedi 29/01/2022.
La rivière bruxelloise au 19e siècle telle qu'elle n’a jamais été présentée jusqu’ici, grâce à des documents inédits. Vous découvrirez l’univers des brasseries, des estaminets et des premiers grands magasins, et de ceux et celles qui y ont prospéré ou connu la misère.

Association du patrimoine artistique asbl - 7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles - 02 512 34 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.associationdupatrimoineartistique.be

Ouvert au public jeudi-vendredi-samedi de 14h à 18h. - Respect des mesures sanitaires.- Réservation possible par mail ou par téléphone. Accompagnée d’un catalogue : texte de Pierre Loze et Alain Jacobs.

Les Jacqueries

Affiche jacqueries a3Trois jours de fête dans le quartier Saint-Jacques, au cœur de Bruxelles : les 4, 11 et 18 septembre 2021. 
Animations de rue gratuites de 12h00 à 20h00 - concerts et animations dans les bars jusqu’à fermeture

Bruxelles, qu’est-ce que ça est pour une ville ?

Covid 19, tunnels qui s’effondrent, piétonnier décrié, terrorisme, Bruxellisation, et wa nog ? Bruxelles ne serait que ça ? Ga geluuft da ? Non dis, c’est beaucoup plus que ça ! Bruxelles est une poésie sans cesse renouvelée mais qui a trop de modestie de peur d’avoir un dikkenek !
Et puis Bruxelles c’est le Brusseleir, la goguenardise, le bien vivre, l’humour décalé, celui où l’on rit de soi là où tant d’autres rient des autres.
Tu vois, nous on a juste un ket qui fait pipi sur ta tête quand tu viens à Bruxelles lui faire des misères. Et justement Manneken Pis, c’est chez nous dans le Quartier Saint-Jacques.
On va montrer que le Bruxelles de toujours, c’est le Bruxelles de menant et de demain et que ce qui était au temps où Bruxelles chantait, awel, c’est aujourd’hui !
Parce que vous savez quoi ? Cette ville, ses habitants et ses commerçants, ils le méritent bien. Tu sais, Bruxelles, elle dit pas toujours oui mais elle dit souvent non peut-être !
 

Lire la suite

Un urinoir rue de Villers ?

Un urinoir rue de VillersLa Ville projette d’installer un urinoir, pour messieurs, devant un des derniers vestiges de la première enceinte de Bruxelles (Courtine et Tour St-Jacques,13ième siècle). Cela n’a pas été concerté avec les habitants, et ne répond selon eux pas à un besoin particulier. On s’étonne du sort réservé à nos monuments historiques. Fin 2018 on a laissé s’effondrer tout un pan de cette muraille. Ensuite on la cache derrière des arbres. Maintenant un urinoir ? La Commission Royale des Monuments et Sites n’y est pas favorable.

Centre de Gastronomie Historique

Le Centre de Gastronomie Historique (CGH) est une association sans but lucratif basée à Bruxelles, qui - depuis 1998 - organise des formations, des conférences et des dégustations dans le domaine de la Gastronomie Historique. Il est à la base du PRHAlim, soit Pôle de Recherche en Histoire de l'Alimentation !

Cette ASBL est passée à la RTBF, chez Fabienne Vande Meerssche, dans "Les Éclaireurs", le 3 avril 2021.

Ils organisent actuellement un crowdfunding pour le rachat de la "Bibliotheca gastronomica" de Charles-Xavier Ménage (20.000 livres de cuisine, des menus etc.), une des plus grandes d'Europe !

Plus de détails sur https://www.centredegastronomiehistorique.com/

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)