L’histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes

Philippe De Maeyer, Michèle Galand, Bram Vannieuwenhuyze, Guy Vanthemsche

100 cartesCe luxueux ouvrage de grand format (38 x 24 cm.) nous offre de découvrir les plus belles cartes provenant des bibliothèques, ou archives, belges et étrangères.
Il nous invite à un voyage fascinant à travers 2000 ans de notre histoire ; partant d’une carte de la Gaule en 58 avant J.-C., il se referme sur la première carte officielle de la frontière linguistique dressée en 1964. Ainsi, pour ce qui concerne Bruxelles, vous découvrirez, entre autres, une carte de 1640 présentant la ville de Cour et de Gouvernement, une autre de 1695 pour les suites du bombardement par les troupes de Louis XIV et enfin le plan panoramique de l’Expo 58.
Réalisé par une équipe de quatre historiens expérimentés et avec la participation de plus de vingt collaborateurs invités, chaque auteur esquisse le contexte historique avant d’expliquer comment lire celui-ci à l’aide de la carte.
Les cartes abordent également des thèmes socioéconomiques et culturels tels que l’urbanisation, la religion, les transports, la littérature ou le sport. Elles apportent un éclairage unique sur le passé. Elles dévoilent les changements survenus au fil des siècles et les éléments qui ont échappé à l’emprise du temps.
Outre les cartes principales présentées sur une double page, les textes sont enrichis de centaines d’illustrations supplémentaires.


L’histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes
Philippe De Maeyer, Michèle Galand, Bram Vannieuwenhuyze, Guy Vanthemsche
Éditions Racine – 408 pages ; 79,00€ ; ISBN 978-2-39025-173-6

Jacques Brel, Chronique d’une vie – Tome 1 : Jack

BREL Chronique dune vie Jacky Tome 1France Brel

France Brel est l’une des trois filles de Jacques Brel. En 1981, elle crée à Bruxelles la « Fondation Jacques Brel » qui a pour vocation de rassembler des documents et des témoignages concernant l’œuvre et la vie de son père. Ce premier tome s’inscrit dans ce contexte. Il commence par nous présenter les parents de Jacques et se termine en 1946 (Jacques Brel a alors 17 ans). Le père de Jacques, Romain, part pour le Congo en 1909. Lors d’un de ses retours, il rencontre Lisette Van Adorp qu’il épouse en janvier 1922. Pierre naît en octobre 1923. En juillet 1926, la famille rentre en Belgique, fortune faite et Jacques naît en avril 1929, à Bruxelles. Romain a investi des économies dans la cartonnerie de son beau-frère Armand ; la crise de 1929 l’obligera à y travailler. Il espérait que ses deux fils suivraient son exemple.
Les atouts de ce livre sont sa très riche iconographie (plus de 560 illustrations dont de nombreuses archives familiales) et le fait d’élargir de contexte familial pour nous restituer toute une époque, dans ses composantes sociales, politiques et culturelles. Nous comprenons mieux ainsi leur importance dans la vie l’artiste.

Jacques Brel, Chronique d’une vie – Tome 1 : Jacky
France Brel
Fondation Jacques Brel – 341 pages ; 29,00 € ; ISBN 978-2-9600400-6-7

Trésors sur verre

Jardin botanique à Bruxelles Expo MeiseUne exposition au Jardin botanique de Meise

Château de Bouchout, du 12 mars au 13 novembre.

Cette année, le Jardin botanique de Meise fête son 225e anniversaire. L'exposition "Trésors sur verre" met en lumière une partie de ce riche passé. Les négatifs sur verre de l’époque vous offrent un aperçu unique du Jardin botanique lorsque celui-ci était encore à Bruxelles.

La bibliothèque du Jardin botanique, ce n'est pas un secret, contient de nombreux trésors. C'est peut-être la période allant du XIXe au milieu du XXe siècle qui est la mieux représentée dans notre collection unique de négatifs sur verre. Une partie d'entre eux a été soigneusement restaurée et imprimée et peut être vue dans l'exposition "Trésors sur verre". Découvrez le passé et les personnes qui se cachent derrière le "Botanique", depuis ses origines à Bruxelles jusqu'à son déménagement vers le domaine de Meise.

Archives numériques : http://bib.plantentuinmeise.be/airwebopac/www.main.cls?surl=home .

Deux expositions : La Senne à ciel ouvert.

affiche Senne BD 1L’Association du Patrimoine artistique vous invite à une promenade dans Bruxelles le long de la Senne, au travers de deux expositions présentées dans ses locaux :
1e exposition :
La Senne à ciel ouvert : la vie à ses abords du Moyen Age au XVIIIe siècle.
Du jeudi 14/10 au samedi 27/11/2021.
En parcourant les cartes anciennes de Bruxelles et les vues d’époque, vous longerez les rives de la Senne, bordées de prairies, de couvents, d’ateliers et de manufactures, à la découverte de ses habitants et de leur histoire.

2e exposition :
La Senne à ciel ouvert : la vie à ses abords de la Révolution au voûtement.
Du jeudi 09/12 au samedi 29/01/2022.
La rivière bruxelloise au 19e siècle telle qu'elle n’a jamais été présentée jusqu’ici, grâce à des documents inédits. Vous découvrirez l’univers des brasseries, des estaminets et des premiers grands magasins, et de ceux et celles qui y ont prospéré ou connu la misère.

Association du patrimoine artistique asbl - 7 rue Charles Hanssens - 1000 Bruxelles - 02 512 34 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.associationdupatrimoineartistique.be

Ouvert au public jeudi-vendredi-samedi de 14h à 18h. - Respect des mesures sanitaires.- Réservation possible par mail ou par téléphone. Accompagnée d’un catalogue : texte de Pierre Loze et Alain Jacobs.

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    6, rue de Dinant
    1000 Bruxelles

  • Tél: 0470 43 32 49

  • Email : info@cehibrux.be