Zwanze

Zwanze FR COVÉliane VAN DEN ENDE

Au XIXe siècle, la Belgique constituait un terreau fertile pour des farces, des canulars et autres fumisteries rabelaisiennes… Des clubs de notables comme Les Agathopèdes, La Société des Joyeux, Les Crocodiles, Le Diable au Corps… faisaient preuve d’une inventivité débordante pour organiser des fêtes, des ripailles, des tours de chant, tout en narguant l’ordre établi et en brocardant les idées reçues.
En 1870, Louis Ghémar, le célèbre photographe bruxellois, fit sortir de terre un Musée Fantaisiste pour y exposer ses propres pastiches de toiles contemporaines renommées, ainsi que le premier tableau blanc monochrome de l’histoire : Toile Blanche / Peinture de l’Avenir. En perpétuant la tradition des expositions et évènements pré-dadaïstes de la Société des Joyeux des années 1850- 1860, les persiflages de Ghémar ont joyeusement ouvert la voie aux tendances artistiques du XXe siècle. Bruxelles a ainsi damé le pion à Paris. Ces performances artistiques déjantées connaîtront leur prolongement dans les Great Zwans Exhibitions de 1885, 1887 et 1914.
Pourtant, toutes ces gamineries n’étaient pas gratuites. À travers leurs farces et leurs pitreries, les artistes affranchis du XIXe siècle donnaient libre cours à leurs commentaires critiques sur la société, sur le manège politique et culturel, sur les guerres… souvent avec un brin de mélancolie.
La zwanze, une tendresse de guérilla, un patrimoine occulté.

 Éliane VAN DEN ENDE, Zwanze, Artha. Art, 2022, ISBN : 978-2-946436-812-3, 32,-€

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be