Echevins et conseillers communaux dans les noms de rues de Bruxelles-Ville (6)

IMG 0001Dansaert Antoine (rue) : Homme d’affaires, banquier, homme politique libéral, Antoine Charles Jacques Dansaert est né à Bruxelles le 22 novembre 1818 de Ferdinand François Dansaert, capitaine, propriétaire de navire, marchand et d'Elisabeth Jeanne Hoorickx, tous deux natifs de Bruxelles, et domiciliés Quai-au-Sel (c’est actuellement le côté occidental de la place Sainte Catherine entre la rue de Flandre et le Quai aux Briques).
Entré d'abord dans l'armée en qualité de chasseur à cheval de l'artillerie légère, une vilaine chute de cheval l’oblige à réorienter sa carrière. On le retrouve alors en 1853 dans le commerce comme marchand, branche dans laquelle en très habile homme d’affaires, issu d’une famille d’armateurs portuaires de la Ville, il connaît une brillante réussite dans l’exportation de produits belges vers Saint-Pétersbourg et Buenos Aires.
Il épouse le 28 février 1853 à Saint-Pétersbourg Alexandrine Jahn ou Jalin, âgée de 19 ans, de religion luthérienne, fille de Dieudonné Jalin et de Sophie Jahn. En 1862, il devient juge au Tribunal de Commerce de Bruxelles qu’il présidera de 1867 à 1873. Il s’y illustre comme spécialiste du droit des faillites. Il est Initié le 18 juin 1864 à la loge les Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis. Membre de l’Association libérale de Bruxelles, il est élu député de Bruxelles aux élections du 2 août 1870 et continuera à l’être jusqu’en 1884. IL est Consul général du Paraguay de 1871 à 1877. Sociétaire, puis président en 1876 de l’Union du Crédit dont le siège se situait au 57 rue Montagne-aux-Herbes-Potagères, il redresse la situation de cet organisme après la menace de krach financier de celui-ci en 1875/1876. Il est également président de la Commission de surveillance de la Caisse d’amortissement et de la Caisse des Dépôts et Consignations de 1874 à1890. Il fonde et préside le 15 octobre 1875 l’Union syndicale de Bruxelles, association patronale qui reprend en sous titre le nom de Chambre de commerce et qui comble le vide créé par la loi du 11 juin 1875 supprimant les Chambres de commerce officielles.
Nous le retrouvons comme président d’honneur du Cercle des installations maritimes de Bruxelles en 1881. Il fit la promotion des installations maritimes bruxelloises dans son ouvrage Bruxelles et ses installations maritimes paru en 1886.
Il fut Officier de l'Ordre de Léopold et de la Légion d'honneur. Antoine Dansaert s’éteignit le 22 août 1890 à l’âge de 71 ans et fut inhumé au cimetière de Bruxelles à Evere.
Par arrêté en date du 21 novembre 1890, le collège des Bourgmestre et Echevins, agissant en exécution de la résolution du Conseil communal en date du 10 dudit mois a donné la dénomination de rue Antoine Dansaert à la nouvelle voie publique formant le prolongement de la rue Auguste Orts, rencontrant ainsi la demande de l’Union syndicale -association pour la défense des intérêts du commerce et de l’industrie-, pour « grands services rendus au commerce et à l’industrie » comme le déclara le bourgmestre Charles Buls. Cette dénomination sera étendue par la suite aux extensions de ce premier tronçon.

Références principales : Mes plus vifs remerciements au professeur honoraire de l’ULB Yvon Leblicq pour les renseignements qui ont permis d’établir que Dansaert ne fut jamais conseiller communal de la Ville comme indiqué dans la plupart des sources ; L’Indépendance Belge du 24 août 1890 n°297 Ed.1 ; https://www.liberas.eu/de-naamgever-van-de-brusselse-dansaertstraat/

Illustration : DUBREUCQ, Jacques, Bruxelles 1000 une histoire capitale, vol.7, Bruxelles, édité à compte d’auteur, p.123

Jean Heyblom historien et AESS

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be