Echevins et conseillers communaux dans les noms de rues de Bruxelles-Ville (2)

Antoine Barthélemy 1BARTHÉLEMY (Antoine) boulevard : avocat et homme politique de tendance libérale, Barthélemy Antoine naît à Namur, le 3 février 1764.
Après de brillantes études à l'Université de Louvain, il est reçu, en 1787, avocat au Conseil souverain de Brabant.
En 1794, il devient échevin de la Ville de Bruxelles. Rappelons qu’à cette époque, nos régions sont envahies pour la seconde fois par les armées révolutionnaires françaises, après la bataille de Fleurus du 26 juin 1794. Elles sont alors  traitées en pays conquis et subissent un régime très dur : mise en place du maximum, (observation stricte des prix fixés d’autorité pour les denrées alimentaires et les marchandises avec des conséquences néfastes comme la hausse du coût de la vie et la fraude), circulation forcée des assignats, réquisitions de toutes natures (savon, huile, chanvre, légumes, cuir, toiles), contributions de guerre et pillage des trésors artistiques de nos églises, de nos monastères, de nos corporations. C’est dans ce climat que les autorités de la Ville de Bruxelles refusent une deuxième contribution de guerre de cinq millions. On rapporte que Barthélemy, à la tête d'une députation, alla rendre compte des motifs de ce refus et qu’après une discussion violente de plus de deux heures, les représentants du peuple furieux s'écrièrent : « Savez-vous qu'il y va de votre tète ! »  La réponse de Barthélemy fusa : « Il en jaillira du sang et non de l'or ! » Cette réplique cinglante fit-elle mouche ? En tout cas, il en résulta que la contribution ne fut pas exigée.
Après ces événements de 1795, Barthélemy fut exclu par le gouvernement du Conseil municipal et n’y fut réintégré que le 10 novembre 1807, par décret impérial. À peine rentré en fonctions, il fut chargé de la liquidation des dettes de Bruxelles, tâche qu’il réalisa à la satisfaction de la Ville.
En 1822, Barthélemy fut nommé receveur des Hospices de Bruxelles, et une dispense lui fut octroyée par le roi Guillaume Ier, pour pouvoir rester, malgré cette fonction, membre de la Régence (= Collège échevinal). Cette dispense avait été sollicitée par le Conseil de Régence (= Conseil communal) lui-même. En 1815, Barthélemy participe à la fondation du premier journal belge libre, L'Observateur, auquel il donne de nombreux articles. En dehors de sa fonction communale, Barthélemy continue à exercer sa profession d'avocat, ainsi à la Cour impériale de Bruxelles entre 1806 et 1814.
En 1821, Barthélemy, qui, depuis plusieurs années, est membre des Etats provinciaux du Brabant, est élu (1822-1830) membre de la Seconde Chambre des États généraux (= Chambre des Représentants) dont il est à plusieurs reprises nommé rapporteur du budget.
Après la Révolution de 1830, Barthélemy est élu membre du Congrès national (1830-1831) pour la Ville de Bruxelles ; Il fera partie de la députation qui alla offrir la couronne de Belgique au duc de Nemours, le fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français (juillet 1830-février1848). Par après, il fait, comme ministre de la Justice, partie du gouvernement Joseph Lebeau I, second ministère sous la Régence de Surlet de Chokier, et remplira cette fonction pendant quatre mois du 2 mars au 24 juillet 1831. Il est ensuite élu député de la Chambre des Représentants (1831-1832) et y occupera le poste de vice-président.
Il mourut, frappé d'apoplexie foudroyante, au château de Franc-Waret à Fernelmont (province de Namur), le 10 novembre 1832, à l'âge de soixante-huit ans.
Signalons qu’il a participé activement à la fondation de la Société générale pour favoriser l’Industrie nationale en 1822 sous le régime hollandais et qu’il est le promoteur de l'exécution du canal de Bruxelles à Charleroi en rédigeant le « Mémoire sur l’établissement d’une communication entre Bruxelles et Charleroi au moyen d’un canal de petite dimension » (1817). Il pose, en 1826, la première pierre du canal souterrain (= le tunnel de la Bête Refaite de 1267m. de long et de 4 m. de large entre Seneffe et Godarville), et quelques mois avant sa mort, en I832, il en fait l'ouverture solennelle.
C'est pour honorer sa mémoire que l'un des boulevards de Bruxelles longeant ce canal entre la porte de Flandre et la place de Ninove s’appelle depuis 1833 boulevard Barthélemy. Ce dernier a été initié le 22 juillet 1820 dans la loge « L’Espérance » à l’Orient de Bruxelles.

Références principales : Dictionnaire de l’Histoire de Bruxelles (dir. S. Jaumain), Editions Prosopon, Bruxelles, 2013, p.71 ; J. Delecourt, Biographie Nationale de Belgique, t.I ,1866, col.738-741 ; L.J. Peelaert, La représentation maçonnique dans les noms de rues de Bruxelles,1982, p.25.  Illustration : elle provient de Wikipédia

Jean Heyblom historien et AESS

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be