Cette carte postale expédiée de Bruxelles à Anvers le 9 mars 1918 pendant l'occupation allemande nous montre un état intéressant et original d'un angle de la place de Brouckère et du début du boulevard Adolphe Max (ex boulevard du Nord).
En effet vous pouvez constater que le bâtiment surmonté par un groupe statuaire et qui porte le numéro 33-35 de la place de Brouckère n'est pas encore occupé par le Café Métropole. Il est l'œuvre (1872) de l'arch. Gédéon Bordiau qui reçut pour cette maison le treizième prix du concours de façades organisé par la Ville de Bruxelles en 1872-1875. Les brasseries Wielemans-Ceuppens achèteront le bâtiment en 1891 pour donc y installer un café.
L'Hôtel Métropole voisin (1894) qui appartient aux mêmes propriétaires et dont on voit une partie de la façade à droite de la carte postale n'a pas encore annexé les étages, ce qui se fera en 1926. Le numéro 37-39 que l'on voit à côté à gauche et également dans son état d'origine est réalisé par Emile Janlet en 1872. Il reçut le troisième prix du concours.
A côté de lui, le terrain sur lequel vous distinguez un arbre sera occupé en 1881-1882 par le Passage du Nord construit par H. Rieck pour la Société anonyme du Musée et du Passage du Nord. La maison qui s'élève derrière l'arbre est connue sous le nom de "Maison des Chats" à cause de l'inscription qu'elle porte sur sa façade : " Hier ist in de Kater en de Kat". Cette œuvre d'Henri Beyaert de style néo-renaissance flamande date de 1875 et reçut le premier prix du concours. On peut conclure de tous ces éléments que la photo qui servit de base à l'édition première de notre carte postale remonte entre 1875 et 1881.