Laitière et pots au lait

doc 15 laitière avec un chien 01Sur des cartes postales d'avant la Première Guerre Mondiale, le thème de la laitière abonde : la scène qui y est illustrée peut montrer soit une laitière seule, comme exemple de petit métier, accompagnée ou non d'un ou de plusieurs personnages qui figurent des clients ou des badauds, soit une laitière, accompagnée ou non d'un ou de plusieurs personnages, mais avec un attelage tiré par un ou plusieurs chiens (voir doc 1).
Mais également fréquente est la scène qui illustre un délit : on y voit alors un agent de la force publique dressant un procès-verbal à une laitière (voir doc 2). Quel délit vous demanderez-vous ? Certes il n'y a pas excès de vitesse ou autre infraction au code de la route, mais bien fraude sur la marchandise, car (petites malines) les laitièresdoc 15 la contravention 02 coupaient souvent leur lait avec de l'eau.
De nombreuses cartes postales font allusion à cette pratique qui paraissait courante, en montrant par exemple Manneken Pis remercié par les laitières doc 15 manneken pis et la laitière 03reconnaissantes ou comme sur le doc 3 le Manneken aidant à commettre la fraude.

Aujourd'hui il n'y a plus de laitière dans nos rues, nous nous fournissons au supermarché en tetra pak bien stérilisé.
Décidément le folklore de nos rues et la modernité qui nous garantit des produits irréprochables (ou considérés comme tels) ne font pas bon ménage.

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)