Cette vue assez rare (doc 1) nous montre à droite le chœur de l'ancienne église Notre-Dame qui subsiste dans le cimetière. Ce bel exemple de style gothique primaire brabançon fut désaffecté en 1850 et on n'en conserva lors de sa démolition que ce chœur fermé alors par une façade néogothique.
Voulant honorer la mémoire de son épouse Louise-Marie (1812-1850) , le roi Léopold Ier décida de faire ériger une nouvelle église (dont vous voyez l'arrière à gauche) qui comporterait la crypte royale. Un concours fut lancé en 1851 et emporté par Joseph Poelaert.
Entamé en 1854, le chantier de cet édifice connut par la suite de nombreuses péripéties et l'église ne fut consacrée qu'en 1872.
En 1908, le roi Léopold II y fit ajouter un porche monumental et terminer par une flèche la tour centrale restée inachevée. Sur le doc 2 vous apercevez, dans son ensemble, cette église néogothique qui constitue le plus grand édifice religieux de ce style en Belgique, ainsi que la maison de plaisance du banquier Matthieu. Cette dernière fut convertie en hospice jusqu'au jour où l'agrandissement du cimetière voisin va exiger sa disparition.
Rappelons que le cimetière de Laeken surnommé le "Père Lachaise" bruxellois est un des plus connus pour la richesse de son patrimoine funéraire.