Nous continuons ce mois la découverte des curiosités du parc du Cinquantenaire en nous attardant d'abord sur la Tour dite Beyaert : il s'agit d'un pastiche médiéval de style néo-gothique qui figure une tour de château de forme cylindrique avec mâchicoulis et quatre échauguettes. Situé dans la partie sud du parc, non loin de l'avenue des Nerviens, cet édicule s'inspire des armoiries de la ville de Tournai et fut conçu par l'architecte Henri Beyaert (1823-1894),spécialiste du
style éclectique, connu à Bruxelles pour la restauration-transformation de la porte de Hal (1868-1871), pour la réalisation de la Maison des Chats au boulevard Adolphe Max (1874) et de la Banque nationale de Belgique (1860-1878), rue du Bois sauvage.
Construite spécialement en 1880 lors de l'Exposition nationale des produits de l'industrie belge tenue dans le cadre du cinquantième anniversaire de notre indépendance, cette tour doit vanter les propriétés constructives de la pierre de Tournai. Son matériau provient des carrières Dumont-Duquenne et Cie aujourd'hui fermées.
Un autre produit national est mis en avant lors de l'exposition de 1880 : le porphyre de Quenast, le célèbre pavé qui fut acheté dans toute l'Europe. A cet effet la Société anonyme des carrières de porphyre de Quenast présente deux colonnes construites dans ce matériau. Couronnées chacune d’une statue allégorique en bronze représentant l’une le Commerce et l’autre l'Industrie, elles sont un don au gouvernement de cette société créée en 1864, mais qui doit son origine à Joseph-Emmanuel-Jérôme Zaman (1812-1894). Il commença à Quenast à racheter des carrières en 1844, puis fonda la Société Zaman et Cie en 1854 qui deviendra la S.A. susnommée en 1864. Celle-ci sera reprise par la S.A. Gralex (filiale de HeifelbergCement) en 1985 qui est toujours en activité.
Pour la petite histoire, rappelons qu'une avenue est consacrée à Zaman à Forest et qu'il est le neveu de François Wyns de Raucourt (1779-1857), bourgmestre de Bruxelles du 15 juin 1841 au 2 octobre 1848.
Quant aux deux colonnes, elles furent rasées lors des travaux de percement du tunnel sous le parc en 1974 : une nouvelle bêtise de plus à mettre à l'actif de ……….. !!!