Remarque Il reste 2 places !
Visite guidée : Michel DUPONCELLE
L’exposition permanente est constituée de plus de 2.000 objets d’Art et d’Archéologie qui illustrent l’évolution de la Médecine et de la Chirurgie, de la Préhistoire à nos Jours. À cela s’ajoutent des salles sur le thème de l’Art de guérir des anciens Égyptiens et celui sur les pratiques médicales des Précolombiens. Deux salles exposent une collection de cires anatomiques au réalisme étonnant, qui ont servi à l’enseignement de la médecine au XIXe siècle. Enfin, la salle appelée SPITZNER-ENFER illustre les maladies vénériennes avant l’ère des antibiotiques.
En visitant le Musée, on est d’emblée interpellé par la diversité du patrimoine : tableaux, gravures, sculptures, anciens appareils et instruments ... qui créent une réflexion sur la médecine du passé comme sur celle du présent, car savoir d’où l’on vient permet de mieux comprendre où l’on en est et vers où l’on va. C’est cette mission que s’est attribuée le Musée de la Médecine, tout en étant original, unique et novateur.
Enfin, il nous initiera au formidable apport d'un grand Bruxellois : André VÉSALE et comment celui-ci a inventé la médecine scientifique. Michel DUPONCELLE développera cet aspect lors de sa conférence du samedi 19 octobre (voir calendrier).
Date : Samedi 21 septembre, 14h00 – ATT : heure inhabituelle
Durée 1,5 heure
Rendez-vous Musée de la Médecine de Bruxelles, route de Lennik, 808 - 1070 Bruxelles
PAF 14 €