Nous nous sommes déjà livrés auparavant à l'exercice qui consiste à identifier ce que l'on voit sur une ou plusieurs cartes postales comme dans l'article « Vue de la rue Haute » paru dans notre revue n° 142 de décembre 2018. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Penchons nous aujourd'hui sur deux cartes postales qui présentent une vue panoramique prise depuis la place Poelaert vers les Minimes (cp 01 et 02). On peut y distinguer en avant-plan droit la tour de l'église des Saints-Jean-et-Etienne-aux Minimes et une partie de leur couvent, dans le fond celle de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, à gauche la tour de l'Hôtel de Ville et celle de l'église Notre-Dame-de-la-Chapelle. En avant-plan gauche de la cp n°1, on voit clairement les maisons côté pair de la rue de la Porte Rouge et en avant-plan droit de la cp n° 2, des maisons de la rue des Minimes.
Pour la cp n° 3, on peut remarquer que le cliché a été inversé gauche pour droite, comme cela arrive parfois au tirage (nous connaissons plusieurs exemples de ce type). Un détail de la cp n° 3, nous intéresse : on y voit en bas à droite une palissade et des travaux, ce qui nous fait penser que le cliché a été pris au cours de la démolition en 1904 de trois maisons à l'angle de la rue de la Porte Rouge et de la rue des Minimes pour y installer une sous-station d'électricité servant au Palais de Justice. La présence des bâtiments du couvent des Minimes (ils servirent après la dissolution de l'ordre par Joseph II de 1787 à 1790, puis par les Français en 1796, d'arsenal, de dépôt de mendicité, de fabrique de tabac, d'hôpital militaire et enfin de prison pour femmes) sur les trois cartes nous donnent un terminus post quem pour les dater puisqu'ils furent rasés au début des années 1920 pour permettre le tracé en 1923 de la rue qui porte le nom d'Ernest Allard (Bruxelles 1840-Bruxelles 1878) qui fut échevin à la Ville de Bruxelles (1877-1878).
A leur emplacement fut bâtie l'Ecole moyenne A devenue en 1948 l'Athénée Robert Catteau du nom de l'échevin à la Ville de Bruxelles (1937-1954).
Jean Heyblom, licencié en Histoire, AESS