Y a avait-il une autre ville ici, autrefois ?

C’est la question qu’on est en droit de se poser en se plongeant dans ce "Bruxelles disparu" de Marc Meganck.

Les images sont réelles mais leur assemblage est un leurre. Car tout cela n’a jamais coexisté : les remparts, le solarium d’Evere, la Maison du Peuple de Victor Horta, la Senne à ciel ouvert dans le centre-ville, le pavillon de l’Expo 58 place De Brouckère, l’hôtel des Monnaies à Saint-Gilles, le Palais des Sports à Schaerbeek…

Cover-BXL-Disparu-HD-120C’est une construction mentale qui associe les bâtiments, les monuments et les espaces verts emblématiques de plusieurs époques. Un improbable patchwork. Avec un point commun tout de même : ces sites ont tous disparu du paysage urbain. Ils appartiennent à un passé pluriel. Leur souvenir est entretenu par des noms de rues, des lieux-dits, des stations de métro… voire des enseignes de bistrots.

Ces disparitions n’ont pas toujours été négatives. Elles participent d’ailleurs à une évolution qui – chose rassurante – est toujours en marche et fait de Bruxelles ce qu’elle est aujourd’hui : une ville qui refuse d’être figée.

Soixante sites pour se créer une ville imaginaire… mais disparue.

L’auteur

Marc MEGANCK, historien formé à l’ULB, est attaché aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, chargé de mission auprès de la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale. 

ISBN : 978-2-930427-25-6
128 pages
Format : 150 X 210 mm
Prix : 19 €

Disponible dans « toutes bonnes librairies » !

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)