Schieven Architek !
Essai : Les langues endogènes à Bruxelles
par Jean-Jacques De Gheyndt
Les buts du Cercle d’Histoire de Bruxelles tels que prévus dans ses statuts prévoient qu’il se consacre au passé historique, folklorique, linguistique et culturel de Bruxelles-Pentagone. Quelle plus belle occasion de remplir le volet linguistique de cette belle déclaration que de soutenir et promouvoir la publication d’un ouvrage consacré aux langues bruxelloises, d’autant plus qu’il est le fruit du travail d’un de ses membres effectifs et collaborateur bénévole, Jean-Jacques De Gheyndt.
Présentation de l’auteur :
Docteur ès Sciences, conférencier reconnu sur le thème de nos parlers locaux, Bruxellois dans l'âme, Jean-Jacques De Gheyndt est aussi l'adaptateur en brussels vloms de «Poje en Mamzelleke Beulemans», le 24e volume de la série de bande dessinée Poje de Jean-Michel Carpentier.
Présentation du livre
Le livre aborde l’histoire, la sociologie, la littérature et la structure interne des langues nées sur notre territoire: le beulemans (langue mixte français-flamand), le marollien (d’origine wallonne), le brussels vloms (dialecte flamand du cru) et le bargoensch (argot très particulier). Dans la deuxième partie, l’auteur analyse les langues inventées par Hergé puis propose des textes personnels, poèmes et vulgarisation scientifique, alternativement en beulemans et en brussels vloms (la traduction intégrale est alors fournie).
Une édition Associations Bernardiennes avec le concours du Cercle d’Histoire de Bruxelles.
Un ouvrage incontournable pour tout Bruxellois curieux de la richesse linguistique de sa Région !
Schieven Architek !
Essai sur les langues endogènes à Bruxelles
Jean-Jacques De Gheyndt
Préface de Georges Lebouc
Illustrations de Manuel Izquierdo - Brown
ISBN : 978-2-930738-31-4
Prix : 16 € + 4,65 € euros de frais de port à verser sur le compte BE27 0011 6179 5773 BIC : GEBABEBB du Cercle d'Histoire de Bruxelles avec en communication Schieven Architek + nom et adresse de livraison.