" Les femmes et la révolution belge de 1830 "

Les femmes et la révolution belge de 1830
Les journées de septembre à Bruxelles
par Soraya Belghazi

L'auteure, diplômée en sciences politiques (Paris) et qui vit à Bruxelles depuis 2003, aborde un sujet négligé jusqu'à présent par les historiens : le rôle des femmes dans les journées révolutionnaires de 1830. Cette première tentative d'analyse de la participation des femmes sur le terrain se base sur des articles de presse, des gravures d'époque et des témoignages contemporains.  

sbengali cover FR

Cet essai historique très documenté à la matière traitée avec un souci évident d'exactitude n'est, à notre avis, en rien pris en défaut. Ce travail est à nos yeux une réussite par son approche originale et la rigueur de sa méthode. Si Soraya Belghazi parle de la présence des femmes parmi les combattants, elle s'intéresse aussi à leurs préoccupations, lors de ces événements tragiques, à travers le témoignage de quatre femmes et nous rend ainsi compte de l'impact de la révolution sur la vie quotidienne des familles.
Nous vous conseillons donc la lecture de cet ouvrage de 124 pages paru en août 2016 ; vous pouvez le trouver sur " Amazon.be " en format Kindle au prix de 1 €.

A ne pas rater pour les amoureux de notre histoire nationale !!

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)