Bruxelles néoclassique

Bruxelles néoclassique,
Mutation de l'espace urbain 1775-1840
par Christophe Loir

L'auteur est professeur à l'Université libre de Bruxelles dans le département d'Histoire, Arts et Archéologie et ses travaux portent principalement sur les mutations culturelles au tournant des Temps modernes et de l'Epoque contemporaine dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme. Son ouvrage, nouvelle édition revue et complétée du livre éponyme paru en 2009, s'inscrit dans la collection Lieux de mémoire de CFC-Editions éditée avec le soutien de la Commission communautaire française .

Bruxelles neoclassique 01Bien que l'architecture néoclassique ait marqué de son empreinte le tissu urbain bruxellois et y soit très présente, elle reste plutôt méconnue du grand public. Ce livre se donne donc pour but de nous la faire connaître et apprécier, tâche qu'il remplit entièrement par le souci de l'auteur de traiter son sujet dans une approche très pédagogique soutenue par une iconographie entièrement renouvelée dont il faut souligner la qualité et le parfait rapport au texte. Cette approche se marque par la structure même de l'ouvrage qui commence par deux visites de Bruxelles en 1775 et en 1840 qui nous montrent, en faisant appel à des témoignages que nous ont laissés des voyageurs dans des guides, les transformations de l'espace urbain : l'année 1775 marque en effet le début des travaux pour les deux premiers ensembles néoclassiques bruxellois : la place Saint-Michel et le quartier Royal, l'année 1840 correspond de son côté à la fin des travaux d'aménagement des boulevards extérieurs et à l'inauguration de la place Rouppe.
L'auteur poursuit alors en nous menant grâce à sept promenades thématiquement et chronologiquement organisées à travers le patrimoine néoclassique de notre ville. Enfin, ce que nous avons particulièrement apprécié, il poursuit par le développement de thèmes qui sont autant d'exposés clairs sur les caractéristiques architecturales du néoclassicisme que sur les démarches d'ordre urbanistique qu'il a engendrées.
Le tout se termine par une abondante citation de sources et une bibliographie sélective.
Un tout petit détail : pourquoi avoir choisi pour des notes de bas de page un si petit caractère et une impression si claire ? Elles sont difficilement lisibles. 
En conclusion , un livre que tout amateur d'histoire de Bruxelles se doit de posséder dans sa bibliothèque ; utilisez le comme guide de promenades, vous découvrirez notre ville avec un plaisir accru.

Jean Heyblom, historien et président du CHB

Christophe Loir, Bruxelles néoclassique, Mutation de l'espace urbain 1775-1840, Bruxelles, C.F.C-Editions, 2017, 304 p., ISBN :978-2-87572-025-2 ; prix : 29.00 €

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)