Une exposition à découvrir à la Maison du Roi Grand-Place

 Charles Baudelaire
"Tous les Belges , sans exception ont le crâne vide"

A la fin de sa vie, Charles Baudelaire (1821-1867) passe deux ans à Bruxelles, de 1864 à 1866. Une période d'amertume, de maladie et de dénuement qui amène l'auteur des fleurs du Mal à écrire un pamphlet virulent, non publié de son vivant : Pauvre Belgique ! Ce pamphlet, concentré des griefs du poète envers la Belgique, sert de fil rouge à cette exposition.

Portrait de baudelaire par nadarAu-delà des propos infâmants du poète, c'est à une visite inédite et impertinente de la capitale belge des années 1860 que nous vous convions à aller visiter, avec Baudelaire comme guide : ce Bruxelles de la fin du règne de Léopold Ier, de la Senne, du savon noir, des charrettes à chiens et des premières photographies. Tempérant la vision noire du poète, des spécial guests, amis ou connaissances de Baudelaire, tels que Camille Lemonnier ou Georges Barral, complètent par leurs écrits le portrait de la ville. La Maison du Roi occupe dans cette exposition une place particulière. C'est en effet le prétexte de cinq conférences dans ce bâtiment qui amène Baudelaire à s'installer à Bruxelles en 1864. Invité par le Cercle littéraire et artistique, dont les locaux se situaient au premier étage, Baudelaire, critique d'art et poète, y discourt successivement sur le peintre Eugène Delacroix, sur l'écrivain Théophile Gautier et sur les Paradis artificiels (opium et haschich). C'est là que la rencontre d'autrefois entre Baudelaire et les Bruxellois ne se fit pas, mais c'est là qu'elle se fait aujourd'hui, 150 ans après la mort du poète.

Lieu : Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi Grand-Place à 1000 Bruxelles
Tel : 32 2 279 43 50
Dates : du 7 septembre 2017 au 11 mars 2018
Horaire : fermé le lundi ouvert les autres jours de 10h à 17h
Prix d'entrée normal : 8 €

Des visites guidées sont organisées dans le cadre de cette exposition et dans celui des "jeudis de l'histoire" des conférences : pour détails voir https://www.bruxelles.be/musees-et-centres-dart

PS : nos abonnés peuvent préparer leur visite en lisant ou en relisant les articles que nous avons consacré en partie au séjour de Baudelaire à Bruxelles dans les numéros 112 de juin 2011 (Petite histoire de l'Hôtel du Grand Miroir) et 124 de juin 2014 (Baudelaire et la Libre Pensée).

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)