Les familles Brifaut et Briavoinne de Bruxelles

Les familles Brifaut et Briavoinne de Bruxelles
Deux familles françaises immigrées en Belgique au moment de son indépendance
Par Jean-François de la Court et Thierry Scaillet

Le Cercle vient de recevoir en hommage cet ouvrage écrit dans le cadre d’un projet d’histoire familiale. Destiné certes en priorité aux descendants des familles concernées, nous en recommandons toutefois la lecture, car en tant qu’historien nous l’avons apprécié comme exemple de traitement de sources .

mycouverture Brifaut et Briavoinne

 Basée essentiellement sur des documents conservés dans les différentes familles concernées, la minutie de cette recherche historique est à souligner. Les auteurs nous mènent à la rencontre de leurs ancêtres à travers les diverses branches familiales avec un texte précis et concis accompagné de 300 illustrations en quadrichromie. Parmi tous les personnages évoqués, nous avons retenu surtout la figure de Natalis Briavoinne (Paris 1799 - Paris 1869), économiste couronné par notre Académie royale, mais journaliste reconnu, qui surtout et avant tout, à partir de 1841, déploya une activité d’entrepreneur dans la presse bruxelloise en formant le premier «groupe de presse» de notre capitale et de Belgique. Un point d’histoire peu connu qui mérite qu’on s’y attarde comme amateur d’Histoire de Bruxelles.

L’ouvrage de 196 pages et illustré a pour ISBN : 978-2-9602038-1-3 et est édité par Event Business à Forest (02/332 39 39). Renseignements complémentaires chez un des auteurs : Thierry Scaillet e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)