Bruxelles, Des Celtes aux Ducs de Bourgogne I

"Bruxelles, Des Celtes aux Ducs de Bourgogne I
De 25 avant J-C à 1478 après J-C"
Editions Petit à Petit, 2017

Vous remarquerez sans doute, si vous jetez un coup d'oeil sur le rayon B.D. chez votre libraire préféré, que de nombreux titres traitent soit d'un événement soit d'un personnage historique. L'Histoire a donc trouvé sa place dans le neuvième art et nous ne pouvons que nous en réjouir. 

BD Bruxelles couverturePourtant un problème peut apparaître dans la manière dont les faits historiques y sont traités : le scénariste soit respecte scrupuleusement ceux-ci ou au contraire les transforme en roman historique en usant de la fiction. Nous ne contestons pas ce droit, mais à nos yeux, cette BD, que nous vous présentons et qui veut se donner un caractère informatif sur l'Histoire de Bruxelles, présente un risque pour le lecteur lambda qui pourrait confondre imaginaire et réalité dans ce mélange des genres. C'est ce qui nous a dérangés dans son approche et il me semble que le scénariste ait bien senti ce danger puisqu'il fait figurer sur la page de garde la phrase : " En vertu de la liberté pour les oeuvres de fiction, l'auteur a introduit dans ce récit quelques personnages ou faits imaginaires à côté de ceux de l'Histoire de Bruxelles qui forment la trame de cet ouvrage". Par contre les pages historiques explicatives pour chaque chapitre nous ont comblés. Nous avons aussi apprécié le talent des dessinateurs. Une erreur à signaler à la page 41 : il n'y a pas de gisant du peintre Brueghel et de son épouse dans l'église de la Chapelle, mais dans une chapelle du collatéral droit on peut trouver une plaque ornementale avec épitaphe leur consacrée surmontée d'une copie d'une toile de Rubens le tout formant cénotaphe (on ne sait en effet pas où le peintre fut enterré). Une autre erreur à la page 77 : le mariage de Marie de Bourgogne et de Maximilien d'Autriche eut lieu en 1477 pas en 1478.
Nous regrettons à la page 69 qu'à côté de la mention complète du nom du Grand Serment royal et de Saint-Georges, on ne donne pas aussi complètement celle du Grand Serment royal et noble des Arbalétriers de Notre-Dame-au-Sablon, l'auteur se contentant de parler "d'un autre serment, celui du Sablon".
Dernière remarque, dans la bibliographie succincte, mais très bien orientée, nous n'aurions pas fait figurer l'ouvrage de Demarbaix Eric qui est plutôt un guide de promenades dans Bruxelles et non un livre d'histoire (donc pas d'historien) comme indiqué à la page 69, ni celui de Paul Saint-Hilaire qui, heureusement, est qualifié de "fantastique", terme dans lequel on retrouve la racine fantaisie.
Notre conclusion sur le premier volume de cette BD sur Bruxelles : très intéressant pour la partie texte historique, intéressant pour le reste, mais avec les réserves émises.

 Jean Heyblom historien et président CHB

Editions Petit à Petit, 2017, ISBN 979-10-95670360
Prix : 15,90 €

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)