Les Jacqueries

Affiche jacqueries a3Trois jours de fête dans le quartier Saint-Jacques, au cœur de Bruxelles : les 4, 11 et 18 septembre 2021. 
Animations de rue gratuites de 12h00 à 20h00 - concerts et animations dans les bars jusqu’à fermeture

Bruxelles, qu’est-ce que ça est pour une ville ?

Covid 19, tunnels qui s’effondrent, piétonnier décrié, terrorisme, Bruxellisation, et wa nog ? Bruxelles ne serait que ça ? Ga geluuft da ? Non dis, c’est beaucoup plus que ça ! Bruxelles est une poésie sans cesse renouvelée mais qui a trop de modestie de peur d’avoir un dikkenek !
Et puis Bruxelles c’est le Brusseleir, la goguenardise, le bien vivre, l’humour décalé, celui où l’on rit de soi là où tant d’autres rient des autres.
Tu vois, nous on a juste un ket qui fait pipi sur ta tête quand tu viens à Bruxelles lui faire des misères. Et justement Manneken Pis, c’est chez nous dans le Quartier Saint-Jacques.
On va montrer que le Bruxelles de toujours, c’est le Bruxelles de menant et de demain et que ce qui était au temps où Bruxelles chantait, awel, c’est aujourd’hui !
Parce que vous savez quoi ? Cette ville, ses habitants et ses commerçants, ils le méritent bien. Tu sais, Bruxelles, elle dit pas toujours oui mais elle dit souvent non peut-être !
 

Les Jacqueries, c’est tof !

 

Les 4, 11 et 18 septembre le quartier Saint-Jacques, situé au cœur de Bruxelles, organise trois jours de spectacles de rue et d’animations commerçantes avec le soutien de la Ville de Bruxelles. Les rues seront animées par des concerts et par des crieurs et artistes de rue (jongleurs, magiciens, musiciens, maquilleurs, comédiens). Les commerces accueilleront des artistes.
Bienvenue dans le village au cœur de Bruxelles, bienvenue chez vous !

Le quartier Saint-Jacques, le village au cœur de Bruxelles

Le quartier Saint-Jacques est centré autour de l’église de Bon Secours et de la rue du Marché au Charbon. Laissez-nous vous guider : en venant du Sablon vous y arrivez en descendant la rue du Lombard, vous tournez ensuite à droite dans la partie piétonne de la rue du Midi et vous marchez en direction de la Bourse. Vous prenez la rue des Pierres à gauche jusqu’à l’Ancienne Belgique, puis vous prenez à gauche sur le Bd Anspach que vous longez jusqu’à la place Fontainas. Vous remontez ensuite la rue des Bogards sur votre gauche, puis la rue des Alexiens et, juste avant le boulevard de l’Empereur, vous prenez la rue de Dinant vers la Place de la Vieille Halle aux Blés... Là vous avez plus ou moins le périmètre du quartier. Vous y trouvez notamment : Jacques Brel, le musée du chocolat, la muraille de Villers, Madame Chapeau et Manneken Pis. Le quartier Saint-Jacques est également réputé pour ses artisans et ses commerces uniques (collectionneurs, gourmets, bandes dessinées, musique, articles de fête, vintage, bijoutiers, créateurs, …). On y trouve des estaminets authentiques, des bars branchés et de bons restaurants, dans des ruelles piétonnes aux façades typiques rythmées par des fresques murales BD et un parcours lumineux. C’est aussi le quartier de la communauté LGBTQI+. Tout cela, et plus encore, c’est le Quartier Saint-Jacques !

 

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)