Selon « La Libre » du 5 septembre 2024, Dierendonck, Sœurs, Filigranes, Yves Matagne…feront revivre la Galerie Bortier.
Après plus de 170 ans, cette galerie dédiée aux bouquinistes va laisser place à un projet ambitieux, mené par l'entrepreneur bruxellois Thierry Goor (Wolff et Foxx), qui souhaite redonner à ce lieu historique tout son éclat en proposant diverses activités culturelles, gastronomiques, tout en gardant l'âme de la galerie avec des bouquinistes.
La Galerie Bortier va accueillir différents comptoirs où se côtoieront fromagers, charcutiers, libraires, et même un café littéraire où les amateurs de lecture pourront assister à des signatures d'auteurs et à des séances de lecture. Un espace dédié aux bières bruxelloises sera également mis sur pied, mettant en avant les produits des brasseries comme La Mule, La Jungle, Surréaliste, brasserie de la Senne, Brussels Beer Project, La Source, En Stoemelings et l'Ermitage. Un bar sera ouvert sur place pour permettre aux visiteurs de profiter des bières bruxelloises, tout comme un espace de vente pour emporter.
Classée, la galerie va conserver ses peintures d'origine et restera dans son "jus". Ces nouveaux espaces, actuellement en chantier, accueilleront les premiers visiteurs fin octobre, début novembre. L'espoir est que ce projet, en mariant différents concepts, redonne vie à cette galerie oubliée.