Une fois de plus, certains investisseurs immobiliers accordent peu de respect au patrimoine architectural bruxellois et dans ce cas plus particulièrement au patrimoine industriel de notre région.
Construits en 1858 par l’industriel Jean-Baptiste André Godin à Laeken le long du canal de Willebroeck au quai des Usines, les bâtiments de l’ancienne poêlerie sont menacés par un vaste projet de centre commercial intitulé « Just under the Sky » prévu pour fin 2013.
Si le Familistère (1887/88) à usage d’habitat lui-même a été classé en 1987, le site voisin sur lequel se dressent les divers bâtiments à usage industriel ne l’est pas et ne le sera pas, puisque le gouvernement de la région bruxelloise vient de refuser le classement des magasins des modèles, de la halle d’expédition et des ateliers de production et de gestion, pourtant réclamé par la Commission des Monuments et des Sites de la Région et par une série d’associations de défense.
Pour rendre intelligible le passé riche et représentatif du site, il fallait préserver le familistère avec ses annexes industrielles.
A quelle sauce sera mangé cet ensemble de bâtiments, malgré les promesses du gouvernement bruxellois de veiller à des conditions strictes du futur projet qui en préserveraient la valeur mémorielle ?
Qui le sait aujourd’hui ?