Une grande muette au Mont des Arts.

Quelle ne fut pas notre surprise lors de la fête de l’Iris de constater que les carillons de l’horloge du Mont des Arts sont restés muets toute la journée. Nous pouvons douter que c’était pour faire plaisir aux oreilles des participants de la fête de l’Iris, très ensoleillée d’ailleurs.

carrillonsiteCette absence de son ne peut être que logique. En effet, le Jaquemart de 2,80 m qui se trouve au sommet de cette horloge monumentale ne possède plus son marteau pour frapper le bourdon. Ce personnage représente un bourgeois de Bruxelles, vêtu d’une redingote et coiffé d’un haut-de-forme 1830 (artiste : H. Albada).

Pour rappel à 1 heure nous avons un Gaulois, à 2 heures Godefroid de Bouillon, à 3 heures Jacques Van Artevelde, à 4 heures Philippe le Bon, à 5 heures Charles Quint, à 6 heures Rubens, à 7 heures le comte d’Egmont, à 8 heures un combattant de la Révolution brabançonne, à 9 heures Charlier à la jambe de bois, à 10 heures un joueur de tam-tam, à 11 heures un soldat de 1914-1918 et à midi un ouvrier.

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be