Décès François Samin

En septembre 2023, nous consacrerons un numéro spécial de la Revue du Cercle d’Histoire de Bruxelles à l’évocation de 40 années d’activités, de publications, d’engagement citoyen et d’enthousiasme tant de la part des bénévoles que de nos abonnés. 

Editorial François Samin 1984Qui mieux que François Samin, membre fondateur, grand collectionneur et archiviste de talent, pouvait nous retracer les prémices de la fondation de notre cercle d’histoire locale ? Sur base de ses archives personnelles, riches en détails et en pièces d’origine, de photographies de nos expositions, il nous relate l’histoire des années 1983 à 1985. 

Ce sera, malheureusement, le dernier cadeau offert par notre cher François, qui s’est éteint ce 18 juin 2023. Les plus anciens parmi nous se souviendront de son implication sans faille pour le Cercle auquel il a donné vie, son extraordinaire contribution à la connaissance des archives des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon, son enthousiasme et son opiniâtreté à la tâche, sa confiance et son amitié sincères qu’il ne distribuait qu’aux personnes avec lesquelles les « atomes crochus » s’étaient manifestés. Comme Jean d’Osta, François était un amoureux de sa ville et un photographe passionné.

Archiviste dans l’âme, François Samin a réuni chez lui des collections sans nulle autre pareille : ses dossiers des rues de Bruxelles constituent un sommet en matière de classement et de travail. Pour chaque rue, les très nombreuses maisons pour lesquelles il dispose d’un élément d’information (photo, archive, document, extrait de presse, etc.) sont classées et annotées par numéro dans la rue ! 

François Samin nous a offert 38 articles, depuis le premier numéro de 1983 (Mes souvenirs de la Brasserie des Brigittines) jusqu’à ce numéro spécial de 40e anniversaire (Les prémices du Cercle d’Histoire de Bruxelles), mais aussi de nombreuses contributions sur notre site web (notamment en matière de gastronomie bruxelloise), ou encore des travaux de fond, pour le Cercle (Vivre au Quartier Royal 1800-2000, du Coudenberg au Mont des Arts) comme pour les Arbalétriers (« De Kamer », la salle d'apparat du Grand Serment de l'Arbalète sous l'Ancien Régime (1540-1796)). Et que dire de la part importante qu’il prenait en charge dans l’organisation des expositions que « Les Marolles » ont proposées à de très nombreuses reprises dans les premières années : il a, par exemple, prêté 61 documents pour l’exposition « Images des Marolles » (1984) ou encore une impressionnante collection d’arbalètes pour l’exposition « Notre-Dame au Rouge », à la salle gothique de l’Hôtel de Ville (1999). Enfin, ses compétences lors des rallyes pour faire connaître son cher Bruxelles étaient reconnues de tous ! 

Nous garderons de lui un souvenir ému et adressons nos plus sincères pensées à Josée, son épouse !

Que vivent encore longtemps le souvenir de François Samin ainsi que le Cercle d’Histoire de Bruxelles dont il fut l’un des plus dévoués fondateurs et des plus fervents défenseurs !

Au nom de tous les bénévoles du Cercle qui ont eu le plaisir de travailler avec François,

Jean-Jacques DE GHEYNDT 

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be