Dans le cadre des "Hivernales"
Samedi 30 janvier 2016 à 10h 30
« De George Garnir aux fabelkes »
par Dominique Dognié dit « Joske Maelbeek »
Ecrivain injustement oublié, George Garnir est un auteur qui doit rester cher au cœur des Bruxellois à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il fut l’un des fondateurs du « Pourquoi Pas? », un hebdomadaire dont l’esprit et l’impertinence nous manquent cruellement. Ensuite, parce qu’il est à l’origine (avec d’autres, bien sûr) de la fameuse Revue de fin d’année, incontournable rendez-vous du Théâtre des Galeries. Enfin, parce qu’il a écrit des livres qui nous parlent du Bruxelles qu’on regrette tous, avec son esprit bon enfant et sa zwanze…
Dominique Dognié habite depuis 37 ans la maison où Garnir a vécu de 1885 à 1939, soit l’entièreté de sa vie littéraire. Cette maison atypique et empreinte de l’esprit bruxellois a déteint sur son dernier propriétaire au point que celui-ci, sous le pseudonyme de Joske Maelbeek, perpétue l’esprit frondeur de Bruxelles et son langage imagé par l’écriture de fables.
Nous vous donnons rendez-vous au 7 rue du Cadran à Saint-Josse pour découvrir cette maison qui ouvre rarement ses portes au public, honorer la mémoire de George Garnir et écouter quelques « fabelkes » de Joske.
Adresse : rue du cadran 7 à 1210 Bruxelles (les transports en commun sont fortement recommandés)
Coût : 12 euros (voir modalités)