L'ancien Institut national de radiodiffusion (INR)

doc 4 INR place flagey. 01Une fois n'est pas coutume, sortons du polygone bruxellois et partons vers la commune d'Ixelles.
Vous avez certainement ces dernières semaines entendu parler des 75 ans de l'immeuble qui s'érige sur la place Eugène Flagey et qui servit aux radios et télévisions belges jusque dans les années 1960.
Le "Paquebot" comme il fut surnommé doit son origine à la nécessité pour l'INR 
d'une infrastructure adaptée pour ses diverses installations éparpillées dans Ixelles. La Commune vend alors en 1932 une large parcelle de terrain située sur le côté sud de la place Sainte Croix pas encore appelée Flagey.
L'année suivante un concours d'architecture est organisé avec la participation de quarante architectes et un jury de treize membres dont les architectes Dewin, Van Hove et Horta. Le manque de technicité des projets rentrés ne permet pas de désigner un vainqueur et un second concours s'impose avec des exigences techniques mettant cette fois l'accent sur l'isolation acoustique des différents studios prévus. Quinze candidats soumettront des projets et parmi eux un lauréat est désigné en la personne de Joseph Diongre.
Le chantier est entamé en 1935 et les documents que nous vous soumettons datant des années 1935-1936 l'illustrent. Construits sur des pieux en béton (836) à cause du terrain marécageux, les six niveaux vers la place Ste Croix et les sept vers la place Flagey, y compris la tourelle déjà prévue pour habiller l'antenne d'émission pour la télévision, seront inaugurés le 15 décembre 1938. Durant 35 ans, l'immeuble de style Art déco moderniste servira à la radiodiffusion, à l'enregistrement et à la diffusion de concerts, puis à partir de 1950 jusqu'en 1974 à la télévision. 
doc 4 INR place Flagey 03Vu le développement considérable de ce média, le bâtiment devient vite trop petit et dès 1960 la BRT et la RTB, les propriétaires, optent pour une nouvelle construction au boulev
ard Reyers. Les locaux de la place Flagey seront eux loués à des organismes culturels. 
Classé le 28/04/1994, le bâtiment sera fermé en 1995 pour un problème d''amiante. En 1998, la S.A. Maison de la  Radio l'achète aux propriétaires devenus entretemps VRT et RTBF. Après une extension et une rénovation complète des locaux entre 1998 et 2002, notamment du fameux et célèbre studio 4, "Le Flagey" a retrouvé avec bonheur et succès ses fonctions culturelles. Retour
 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)