L'Hôtel Continental

doc 5 hotel continentalL'ancien Hôtel-Café Continental dont la façade principale se dresse sur la place De Brouckère est une construction de 1874, œuvre de l'architecte E. Carpentier, en style éclectique inspiré par l'extension du palais du Louvre (1852-1857) de Paris. Il fut édifié à l'initiative d'une société privée pour en faire un hôtel de prestige. Repris et concédé par la Ville en 1885, cet hôtel se voulait le plus vaste, le plus confortable et le plus somptueux des caravansérails de l'Europe.
Le nom de "Continental" qu'on lui attribua marque bien la volonté de dépasser ce qui se faisait d'ordinaire sur le Vieux Continent. Mais le bâtiment abrita aussi lors de son inauguration en 1880 un musée de figures de cire, style Musée Grévin de Paris, qu'on baptisa Musée Continental.
Suivant une caractéristique bien de chez nous, le "Café-Restaurant du Musée Continental" attira aussi des réunions de "sochetés", ainsi le Véloce Club Bruxellois, ancêtre de la Ligue Vélocipédique. Mais son plus beau fleuron fut le cercle libéral "Le Progrès" qui l'avait choisi pour siège, tout comme la Ligue Nationale de la Réforme Electorale, présidée par Paul Janson.
Après la scission entre libéraux progressistes et doctrinaires, les premiers choisirent de rester au Continental jusqu'en 1889, puis suivant le jeu de mot de la presse catholique "L'Association libérale déménagea". L'immeuble connaît un terrible incendie en 1901 ; le groupé sculpté "Le Festin" en cuivre repoussé et doré qui le sommait disparaît à ce moment, ce détail  nous donne un indice pivot permettant facilement de situer tout document représentant l'immeuble avant ou après cette date. La carte postale qui illustre ce texte nous montre le sinistre.
Les travaux de réfection durèrent plusieurs années et connurent de nombreuses péripéties.
C'est en 1910 que le "Café de l'Hôtel Continental" put à nouveau reprendre son activité. On procéda à une rénovation complète de l'immeuble en 1979-1982 avec restauration des façades et application du principe du façadisme en vidant l'intérieur.
Il accueille aujourd'hui des appartements, des bureaux et des magasins.  Retour

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)