L'ancienne Morgue de la Ville de Bruxelles et le bureau de police

doc 8 le dépôt mortuaire rue St André vers 1910L'ancienne Morgue de la Ville de Bruxelles et le bureau de police, rue Saint-André 2-4 vers 1910

Si vous vous placez près du Monument "Au Pigeon-Soldat" du square des Blindés et que vous vous tournez vers le quai aux Barques, vous apercevrez à l'angle de la rue Saint-André une statue dorée qui représente Saint-Michel. Œuvre des sculpteurs A.Gillis et J.Dillens, elle s'abrite dans une niche qui surmonte un étroit bow-window qui forme l'angle d'un bâtiment qui comprenait vers la gauche un bureau de police et vers la droite la Morgue de la Ville.
Cet ensemble de style éclectique fut conçu par l'architecte E.Acker en 1895 et construit en 1896-1897. On avait choisi cet endroit pour l'implantation de la morgue, car il était proche du canal et des bassins. Ainsi les dépouilles des noyés pouvaient y être transportées aisément.
Selon Jean d'Osta, "on y exposait les cadavres sur de grandes pierres bleues et le public était admis dans le local pour les "reconnaître"." Ce lieu attirait une foule grouillante, déjà le tourisme morbide !! Le bâtiment est occupé de nos jours par l'Espace informatique BRUSURF du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles. Signalons pour terminer que la Morgue actuelle de la Ville se situe dans l'enceinte de l'Hôpital Saint-Pierre au 31 rue Montserrat.

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)