Jacqmain Émile (boulevard) : Homme politique libéral, né le 21 septembre 1860 à Jumet et décédé le 5 novembre 1932 à Bruxelles à l’âge de 72 ans, ce fils de notaire effectue ses études secondaires à l’Athénée de Charleroi où il a Jules Destrée comme condisciple.
Il entreprend ensuite des études universitaires à l’ULB et est diplômé Docteur en droit et Docteur en sciences politiques et administratives. Encore étudiant en droit, il est Initié à la loge « Les Amis Philanthropes » le 8 janvier 1883 et passera à la loge « Les Amis philanthropes n°2 » lors de la création de celle-ci.
Le 20 octobre 1907, Émile Jacqmain est élu Conseiller communal à Bruxelles. Il est nommé comme Échevin le 30 octobre 1909 pour assumer la direction des services du Contentieux et de l’Assistance publique puis reprend l’Échevinat de l’Instruction publique et des Beaux-Arts après qu’Adolphe Max fut devenu bourgmestre le 6 décembre 1909.
On le retrouve comme Conseiller provincial du Brabant et comme membre du Conseil d’administration de l’ULB.
Il se fera remarquer comme résistant aux injonctions de l’occupant allemand de fermer les écoles pendant l’hiver 1917 et sera déporté pour « insubordination » le 17 avril 1917 dans la forteresse de Celle près de Hanovre en Basse Saxe.
Il revient le 1 novembre 1918. Son nom sera donné en 1919 en hommage à sa conduite patriotique au boulevard de la Senne tout comme le sera celui d’Adolphe Max au boulevard du Nord et celui de l’Échevin puis Bourgmestre f.f. Maurice Lemonnier au boulevard du Hainaut pour les mêmes raisons.
Parmi les réalisations remarquables en matière d’enseignement à mettre à l’actif d’Émile Jacqmain, retenons le Lycée Emile Jacqmain dénommé à l'époque Athénée pour jeunes filles, fondé en septembre 1922 rue de la Paille, qui s’installera sous son nom en 1931 dans le Parc Léopold et l’Institut des Arts et Métiers, regroupement d’écoles industrielles, dont le projet remonte à 1925 et la réalisation au boulevard de l’Abattoir à 1926-1933. L’École primaire n°19, créée en 1907, située rue Véronèse 21, prend d’abord le nom d’Alfred Mabille, Directeur général de l’Instruction publique pour adopter en 1985 celui d’Émile Jacqmain.
Références principales : L.J. PEELLAERT, La représentation maçonnique dans les noms de rues de Bruxelles,1982, p.222 ; Bruxelles, Bulletin communal,1932, tome II2, partie 2, pp.1375-1383 (discours d’Adolphe Max, bourgmestre, à l’occasion du décès de M. l’Échevin Jacqmain lors de la séance du Conseil communal du 14 novembre 1932) ; Pourquoi Pas, n°367 du vendredi 12 août 1921 ; Illustration : couverture du Pourquoi Pas du vendredi 12 août 1921, dessin de Jacques Ochs © Wikipédia
Jean Heyblom historien AESS