"Exil aux Marolles"

Livre

Nous ne pouvons que vous conseiller vivement la lecture de ce livre « Exil aux Marolles ». Il s’agit du témoignage d’Inge Schneid, petite fille de 12 ans en 1942, née d’un père juif et d’une mère non juive. 

Son récit « drôle, émouvant, fort, trépidant et enivré de joie de vivre et de rire » qu’elle nous livre 60 ans plus tard nous touche encore plus étroitement parce qu’elle nous narre son parcours douloureux depuis Vienne pour se poursuivre et se terminer dans un quartier qui tient particulièrement à cœur au Cercle d’Histoire de Bruxelles, celui des Marolles.

livreElle nous raconte ses souvenirs d’adolescente qui se déroulent dans la rue Notre-Seigneur, l’avenue du Midi (actuellement avenue de Stalingrad et la rue du Temple.

José Gotovitch, historien belge spécialiste de cette triste période, membre de l’Académie royale de Belgique, professeur honoraire de l’ULB et ancien directeur du CEGES fait une appréciation élogieuse tout à fait méritée du livre; il écrit : « Ayant passé ma carrière à travailler sur la seconde guerre et ayant par intérêt et métier lu des centaines de témoignages, je puis vous assurer que votre travail est le meilleur et certainement le plus juste pour la Belgique ».

Nous reprendrons aussi l’exergue de l’ouvrage qui le présente son contenu avec justesse : « Entre mémoire et histoire, ce livre n’est pas le travail d’un historien, les personnages ont existé. C’est un témoignage, un récit de vie ».

EXIL AUX MAROLLES
Inge Schneid
Couleur Livres, 2009
Je…la collection des récits de vie
ISBN 978-2-87003-516-0
141 pages prix de vente : 15 €

Site de l’éditeur : www.couleurlivres.be

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)