"Bruxelles occupée"

Livre

Nos lecteurs connaissent bien Georges Lebouc dont les articles sur des expressions du vocabulaire bruxellois agrémentent régulièrement notre revue.
Ce professeur honoraire de l’Institut supérieur d’Etudes Sociales de Bruxelles a aussi rédigé plusieurs ouvrages sur l’histoire anecdotique de Bruxelles comme Histoire insolite des  rues de Bruxelles, Le Bruxelles des grands écrivains, Bruxelles fait son cinéma sans oublier sa présentation des meilleurs inédits de Jean d’Osta ,Virgile et Joske Maelbeek dans Le Best Tof et Le Best Tof 2 ( voir catalogue de 180° éditions sur www.180editions.com).

 

SleboucCette fois c’est à l’occasion des 70 ans de la libération de Bruxelles (6 septembre 1944) que Georges Lebouc s’est remis à l’ouvrage : il a eu l’heureuse idée de recueillir les souvenirs de témoins, oraux ou écrits, et d’en faire une synthèse sur ce que furent les quatre années  pendant lesquelles Bruxelles vécut des heures parfois plaisantes, toujours au goût amère, ou des moments tragiques.
Le sujet est traité dans un style très agréable à lire. L’auteur base son récit sur des documents inédits ou rédigés sous la forme de journaux qui privilégient le « je » au lieu du « il » impersonnel.
Nous avons beaucoup apprécié cette manière de procéder, car elle correspond tout à fait à notre idée de faire connaître la « grande Histoire » en l’abordant par l’anecdotique resitué dan son contexte socio-économique, le tout traité avec la rigueur scientifique nécessaire.
Nous vous recommandons donc chaleureusement ce nouvel ouvrage de Georges Lebouc, Bruxelles occupée ou la vie quotidienne sous l’occupation allemande  chez 180° éditions

ISBN : 978-2-930427-52-2
240 pages
Format : 130 x 220 mm
Prix : 17 €
Disponible « dans toutes les bonnes librairies »

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)