"Trésors Royaux"

Livre

Nous avons reçu un des derniers ouvrages édités par Racine intitulé « Trésors Royaux" avec en sous titre « Le patrimoine monumental - Les lieux secrets - Les jardins en majestés ». Son auteur Patrick Weber y aborde, dans un style très agréable à lire, un sujet bien dans la ligne éditoriale des chroniques que la télévision et notamment RTL-TVI consacre à notre monarchie. 

trésors roy

Aucun mot qui pourrait créer polémique, aucune phrase qui pourrait se révéler un peu critique ne se retrouve dans son texte : ainsi à propos de l’attitude de Léopold III à Wynendaele face à ses ministres ou sur la problématique posée par la résidence secondaire de Baudouin et de Fabiola, construite sans aucune autorisation urbanistique à Opgrimbie. Fidèle donc à une thématique « royale » qui voit se multiplier les ouvrages traitant de notre monarchie (cfr par exemple ceux parus sous la plume d’Esméralda de Belgique), l’auteur nous fait découvrir des aspects moins connus ou même ignorés des palais, parcs et monuments du patrimoine rattaché à notre dynastie. Il le fait d’une manière équilibrée entre détails historiques et descriptifs, sans jamais trop approfondir, ce qui nous laisse personnellement un peu sur notre soif de connaissances, mais sans doute est le parti pris pour ce genre d’ouvrage et nous l’acceptons volontiers.

Richement illustré par des photos d’Yves Gervais et par des documents plus anciens, le livre est à conseiller pour une première approche du sujet. Les personnes qui le souhaitent pourront approfondir leurs recherches en faisant appel à des ouvrages plus anciens comme ceux de Liliane Ranieri ou de Jacques A.-M. Noterman.
J.H. 

Prix € 24,95
EAN 9782873869069
FORMAT: 24cm x 28cm
DATE DE PARUTION: 18/11/2014
NOMBRE DE PAGES: 144
ÉDITEUR: Racine

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)