Sociologie de la Bruxellitude "Les chochetés"

Livre

Fidèles à nos objectifs, nous nous intéressons à tous les ouvrages qui se consacrent à Bruxelles. Parmi les plus récents, nous avons retenu celui écrit par Louise-Marie Libert, historienne de formation, présidente de l’Association des Conférenciers francophones de Belgique, administratrice de l’Union belge des Journalistes et Ecrivains de Tourisme, Commandeure de l’Ordre du Faro et récente membre effectif de notre Cercle.

COVER bxlchochetes

Un livre historique ou anecdotique ?
Savant ou bon enfant ?
Sérieux ou zwanzeur ?
Sociologique ou romancé ?
Ou… le tout à la fois ?

Si le titre du livre peut faire hésiter devant les mots « savants » Sociologie et le néologisme Bruxellitude, nous vous suggérons avec force de passer outre à votre premier reflexe. En effet l’ouvrage présente d’une manière plaisante et d’une plume alerte « les chochetés » bruxelloises, mais sans aucune concession à la facilité et sans atteinte à la rigueur historique : l’auteure passe en revue un monde qu’elle connaît bien pour y être plongée personnellement, celui des confréries gastronomiques actives et passées qui défendent ou ont défendu un produit du terroir (faro, witloof, caricole, gaufre, bloempanch, griotte, ettekeess, etc). Elle nous présente également les associations à caractère plus folklorique perpétuent les coutumes et traditions de notre capitale ou qui sont les héritiers de faits historiques ou légendaires (Amis de Manneken-Pis, Communes libres, Meyboom, Ommegang, Arbatétriers, Toone, etc) ou encore plus ludiques ( Adeptes de la Mijole, Chasseurs de Prinkères).

Son étude tente et réussit à cerner « l’esprit » qui anime ces « chochetés » qui traduisent si bien l’âme bruxelloise ou cette bruxellitude ; ce qui nous a séduit et intéressé au plus haut point, c’est qu’elle a traité, à son grand mérite et à celui de son éditeur, un sujet trop peu abordé à notre goût par les spécialistes. Il faut aussi prendre en compte qu’elle ne se prend pas les pieds dans les méandres d’une historicité difficile à établir lorsqu’on traite du folklore. Nous vous conseillons donc de vous procurer cet ouvrage, non seulement pour vous distraire, mais surtout pour apprendre ce que vous avez toujours voulu savoir sur les « chochetés » bruxelloises sans oser le demander. Et ceci n’est pas une « zwanze ».

J.H.

Sociologie de la bruxellitude – Les Chochetés.
ISBN : 978-2-930427-53-9
240 pages - Prix : 17 €
Format : 130 X 220 mm
180° éditions Info : 0472/95 49 79
Disponible dans toutes les « bonnes librairies »

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)