" Bruxelles, une lecture de la ville. "

Bruxelles, une lecture de la ville.
De l'Europe des marchands à la capitale de l'Europe
par
Christian Vandermotten

Paru en septembre 2014 dans la collection Ublire aux Editions de l'Université de Bruxelles, ce livre de Christian Vandermotten, a pour ambition de vous faire découvrir la complexité bruxelloise, politique,économique,sociale et urbanistique dans ses diverses dimensions. Dans un langage accessible à tous, l'ouvrage ne s'adresse donc pas qu'à un public académique spécialisé.

Sbruxe

Le premier chapitre évoque les différents sens du terme « Bruxelles », dans son contexte politique, loin d'être neutre.Le chapitre II examine les caractéristiques de l'économie bruxelloise dans les contours de la région et de l'axe métropolitiain dont elle est le coeur, mais aussi comme moteur de l'économie belge. Le chapitre III aborde les différents problèmes de la Région de Bruxelles-Capitale : croissance démographique, paupérisation, coût du logement, mobilité. Le chapitre IV intitulé « La formation de l'espace et des paysages urbains ,des origines à la mise en place de la Région de Bruxelles-capitale » explique Bruxelles sur le temps long en examinant la mise en place des paysages urbains en rapport avec le pouvoir. Nous avons particulièrement apprécié ce chapitre qui constitue une excellente synthèse de l'évolution historique de notre Région.Le dernier chapitre V analyse les projets de développement contemporains et les réactions qu'ils suscitent. Chacun des chapitres est accompagné d'une précieuse bibliographie récente qui donne la possibilté d'élargir ses lectures sur le sujet traité.
Nous vous conseillons donc cet ouvrage si vous voulez mieux saisir les teants et les aboutissants des enjeux qui se jouent autour de notre Région.

ISBN : 978-2-8004-1567-3
Prix = 9 €
Site : www.editions-université-bruxelles.be

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)