" Bruxelles au tableau noir "

Bruxelles au tableau noir,
Le patrimoine des écoles, miroir de la guerre scolaire
par Thierry Demey

Parmi les ouvrages consacrés à Bruxelles, nous vous avons déjà recommandé les guides Badeaux pour la réussite de leur illustration en couleurs et pour le sens d'une vulgarisation de bon aloi de leur auteur Thierry Demey. Nous retrouvons ces deux qualités dans ce dernier livre qu'il consacre au patrimoine scolaire bruxellois. 

demey bruxelles au tableau noirL'auteur y replace d'abord judicieusement l'évolution de notre enseignement dans son contexte historique dont les péripéties restent largement ignorées par nos contemporains qui ne connaissant plus le pourquoi et l'origine de l'existence des réseaux public et libre.
Thierry Demey nous explique ensuite que le style architectural adopté pour nos écoles reflète les valeurs de l'idéologie qui les anime. Il poursuit son exposé en mettant l’accent sur l'œuvre d'Henri Jacobs, un des architectes talentueux qui illustra cette opposition de styles et termine l'ouvrage par un chapitre consacré à l'architecture de l'école moderne, précurseur de l'enseignement pluraliste ; un inventaire des écoles est le bienvenu ainsi qu'un index des noms propres ; une bibliographie pour les lecteurs qui veulent en savoir plus complète le tout. 

Pour vous procurer ce guide Badeaux, allez chez un libraire avec l'ISBN de l'ouvrage ou allez sur le site www.badeaux.be et vous profiterez ainsi de la réduction de prix.

Guide Badeaux n°10, 2016, 192 pages, 385 illustrations en couleurs
ISBN 9782930609041
Prix de vente en librairie 29 € prix éditeur 26 €

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)