Les soeurs Brontë à Bruxelles
par Helen MacEwan
Dans la collection "la ville écrite" de CFC Editions, cet ouvrage, traduit de l'anglais par Myriam Campinaire et Daniel Mangano, nous relate le séjour de Charlotte et d'Emily Brontë à Bruxelles en 1842-43 sur base des éléments biographiques parvenus jusqu'à nous. L’auteure n’oublie pas de nous faire le portrait du Bruxelles qu'elles ont connu.
Nous avons apprécié la manière claire et précise dont le sujet est traité et nous pouvons lui reconnaître une réelle valeur scientifique et historique ; l'expérience bruxelloise des sœurs Brontë qui marquera essentiellement Charlotte est présentée avec un talent de vulgarisation et est enrichie de nombreux extraits (romans, lettres, devoirs) ainsi que d'une iconographie très soignée ; nous vous recommandons donc l'achat de ce livre devenu pour nous incontournable non seulement pour saisir tout ce qui touche au séjour même des deux sœurs Brontë, mais aussi pour mieux connaître notre ville à cette époque.
CFC Editions, place des Martyrs 14 à 1000 Bruxelles, 224 pages avec plus de 90 reproductions en couleur et en noir et blanc
ISBN 978-2-87572-013-9
Prix de vente en librairie 32 €