Les clichés allemands 1917-1918

Les clichés allemands 1917-1918 :
le patrimoine artistique belge à travers l'objectif de l'Occupant
Exposition encore en cours jusqu'au 17 septembre !

A cause de notre timing de la préparation de la parution de notre revue trimestrielle, nous n'avons pas eu l'occasion de vous parler de cette exposition en plein air organisée par l'Institut du patrimoine artistique (IRPA) et qui s'est tenue dans le Parc royal de Bruxelles du 15 juin au 17 septembre 2017. Mais nous tenons à informer nos abonnés de la possibilité qu'ils ont de consulter ces archives exceptionnelles que constituent ces photos prises en Belgique par l'occupant allemand en 1917 et 1918. Une autre façon de commémorer la Première Guerre mondiale.

bannerEn effet durant les deux dernières années de la Première Guerre mondiale, une équipe allemande d'environ trente historiens de l'art, photographes et architectes ont sillonné tout le pays pour photographier les monuments belges les plus importants. Ils ont réalisé plus de 10 000 prises de vue d'églises belges, de béguinages, de châteaux, d'hôtels de maître, de monuments publics, d'intérieurs et de chefs-d'œuvre. Dix ans après la fin de la guerre, les négatifs originaux – tous sur plaques de verre – ont pu être achetés par l'État belge. Depuis lors, les « clichés allemands » sont gérés, conservés et valorisés par l'IRPA à Bruxelles.
Christina Kott a étudié ces clichés dans le cadre de sa thèse de doctorat en histoire, défendue en 2002, et le regretté Dirk Lauwaert a organisé en 2006 le symposium « Les clichés allemands de l’IRPA », qui a été une première étape de leur redécouverte.
Ces trois dernières années, une équipe d'experts a étudié la collection et tous les négatifs originaux ont été numérisés en haute définition. Vous pouvez les consulter sur le site de l'IRPA : http://balat.kikirpa.be/tools/14-18/cliches_fr.php
Vous y découvrirez leur qualité technique époustouflante, mais aussi les motivations esthétiques et politiques qui ont guidé cette campagne photographique allemande d'inventorisation. Vous verrez aussi le rôle important que jouent, aujourd'hui encore, ces négatifs allemands dans l'étude du patrimoine artistique belge.
Durant l'été 2018, une série d'événements et d'expositions similaire sur le sujet seront organisés en Wallonie.

 

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be