Bruxelles, La vie quotidienne au XIXe siècle par les écrivains de l’époque

Joseph Van Wassenhove,
Edition Samsa sprl

L’auteur Joseph Van Wassenhove,  licencié en philologie romane, passe en revue une quinzaine d’auteurs belges qui se classent dans le courant réaliste et naturaliste afin de nous tracer à travers leurs écrits (1850-1939) autant de tableaux de la vie quotidienne à Bruxelles. Il convoque aussi quelques auteurs étrangers ( Brontë, Hugo, Baudelaire, de Nerval) de passage à Bruxelles pour les compléter.

Van Wassenhove BruxellesC’est donc à une promenade littéraire, en donnant à chaque fois un extrait du texte de l’écrivain, qu’il invite le lecteur à travers les thèmes suivants : la vie ouvrière et artisanale, la vie commerciale, la vie administrative, la vie politique, la vie religieuse, la vie scolaire, la via artistique, les langues, les divertissements, l’estomac de Bruxelles, les transports et les meurs bruxelloises. Placé dans son contexte et commenté, chaque extrait est numéroté et renvoie au titre de l’ouvrage dont il provient. Ce livre est très agréable à lire à cause du style clair et concis de l’auteur. Il intéressera par le nombre de détails sur la vie quotidienne de notre capitale, mais aussi par la découverte de certains écrivains belges réalistes presque totalement oubliés. Des notices biographiques à la fin du livre situent chacun des écrivains que Joseph Van Wassenhove a retenu. 
Un petit regret pourtant : il ne porte en rien sur le fond , mais sur l’aspect graphique du livre. Pourquoi ne pas avoir fait mis dans un autre caractère les extraits et les différencier ainsi mieux du texte de l’auteur lui-même ? Pourquoi aussi ne pas avoir choisi la couleur pour au moins quelques illustrations, alors que les originaux le sont (Lynen, Carabain) ? Question de coût ou de droits ? Dommage car, selon mon avis, cela aurait apporté un petit plus à ce livre dont le graphisme reste austère. Mais comprenons nous bien, cette remarque n’enlève rien à la qualité, ni à l’attrait de ce livre dont nous recommandons la lecture.
Jean Heyblom

Bruxelles, La vie quotidienne au XIXe siècle par les écrivains de l’époque,
Joseph Van Wassenhove, 
Edition Samsa sprl, Bruxelles, 2016, 316 pages,ISBN 978-2-87593-084-2 , 
Prix : 24,00 €

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)