ARCHIVIRIS : Un site à découvrir sur la mémoire collective des communes en Région Bruxelles-Capitale

En parcourant le web, je suis tombé par hasard sur un site https://archiviris.org/ que je vous recommande vivement. Il suffit de s'y abonner grâce à un formulaire où vous laissez votre mail et vous recevrez un mail avec un lien pour confirmer votre inscription .
C'est rapide et en plus gratuit.


logo archiviris 22Un site à découvrir sur la mémoire collective des communes en Région Bruxelles-Capitale« ArchivIris » est une plateforme intercommunale destinée à mettre en lumière le patrimoine archivistique de l’ensemble des administrations publiques locales en Région de Bruxelles-Capitale. Piloté par la Commune de Saint-Gilles, plusieurs services d’archives se sont dès lors rassemblés autour de ce blog afin de publier, à intervalles réguliers, des documents historiques inédits et inconnus, apportant un nouveau regard sur des thématiques variées. Nous vous invitons à suivre ce blog et à y participer activement via les commentaires afin d’enrichir la mémoire collective des communes en Région Bruxelles-Capitale ».
Pour préciser, cette plateforme intercommunale comprend les communes de Schaerbeek, Ixelles, les deux Woluwé, la Ville de Bruxelles et les Archives de l'Etat à Bruxelles.
Vous y trouverez des articles regroupés par thèmes : Archives et histoires insolites (12) , Art Nouveau à Bruxelles(13) Bâtiments disparus (13) Boire et manger à Bruxelles (16), L'eau dans tous ses états (14), La Première guerre Mondiale (5) Loisirs d'été (14), Anniversaires (6) Expo 58 (4) , Commémorations (11) Journées (11) L'architecture néo-classique à Bruxelles (7) : voici quelques exemples d'articles pour vous appâter : Un ruisseau oublié : le Maelbeek, La face sombre du Tir National, Flâneries néo-classiques à Ixelles.
Il faut souligner la qualité de tous les articles publiés.
Bonne lecture
Jean Heyblom président CHB et historien

 

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)