Nouvelle Histoire de Bruxelles, des origines à nos jours

Nlle histoire de Bxl Couv 1Le livre d’Arnaud de la Croix vient donc à point puisqu’il « rassemble les avancées les plus récentes dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie » bruxelloise. Nous avons apprécié l’ouvrage qui ne manque pas d’attirer notre attention sur les faits historiques importants, mais n’oublie pas les Arts, les Lettres et l’évolution linguistique. Le style de l’auteur est clair, sans fioritures, donc agréable à la lecture, sans trop de détails dans le récit. L’appareil « Notes et références » s’appuie sur une ample bibliographie et suit donc le principe d’une démarche scientifique indispensable à ce type d’ouvrage.

En conclusion, une synthèse de bonne qualité sur l’état des connaissances de l’histoire de notre capitale et, dans ce sens, le livre remplit son contrat ; mais il n’apporte pas de vision nouvelle, comme le fait par exemple un Roel Jacobs. Un petit regret, c’est de ne pas avoir trouvé le Dictionnaire d’Histoire de Bruxelles réalisé sous la direction de Serge Jaumain avec ses 4.200 items dans la bibliographie.
Ce livre est également la version textuelle et plus complète de la trilogie en bande-dessinée que nous avons présentée dans nos éditions antérieures (Revues 139 et 146).
Arnaud DE LA CROIX, Nouvelle Histoire de Bruxelles, des origines à nos jours, Éditions Racine, Bruxelles, 2020, 262 pages ; Prix : 19,95€ – EAN : 9782390251224

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le jeudi de 9h à 15h30)