Bruxelles en cheminant sur la ligne du temps

Bruxelles. En cheminant sur la ligne du temps cover HDMarc Meganck

Si certains ouvrages sur l’Histoire de Bruxelles présentent un tableau chronologique à la fin du livre, cela ne se résume le plus souvent qu’à une date et à une courte phrase d’explication. Nous devons donc nous réjouir de l’initiative de Marc Meganck de nous présenter une ligne du temps avec, pour 150 dates principales de l’Histoire de Bruxelles, une explication qui s’étend sur une page et demie. Nos lecteurs connaissent bien l’auteur qui est un de nos fidèles correspondants pour notre revue.

 

Historien et romancier, ce fin connaisseur de l’histoire de notre capitale a eu l’excellente idée de nous fournir un ouvrage qui diffère nettement des autres. Le sens didactique de l’auteur est à saluer, car il n’est pas évident de résumer tous les faits en jeu pour faire comprendre ce que représente une date en un si bref résumé ; sur ce point, comme pour tous les autres, ce livre est une réussite. Le lecteur aura donc plaisir à trouver ici une approche qui semble, à tort, oubliée notamment dans l’enseignement de l’histoire, au profit du traitement par thèmes qui néglige la chronologie. 

Nous saluons donc cette initiative qui aidera l’amateur d’histoire de Bruxelles à situer chaque événement sur cette fameuse ligne du temps et recommandons vivement sa lecture.

Jean Heyblom

MARC MEGANCK, Bruxelles en cheminant sur la ligne du temps, 180° éditions, 268 p..
Prix : 19,00 € ; ISBN 978-2-931008-34-8

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)