Bruxelles 200 lieux incontournables

Guy Verstraeten et Selena Scalzo
Editions Racine

Les auteurs, Guy Verstraeten licencié en sciences politiques et diplômé en journalisme et Selena Scalzo diplômée en communication, journaliste freelance et professeure à l'Ichec-Isfsc, se sont donné comme point d'attaque de montrer à un ami "amateur d'architecture, de folklore, d'histoire belge et bruxelloise, de peinture, d'espaces verts, de sport, de gastronomie, de mondanités et d'ivresses nocturnes" 200 lieux incontournables bruxellois.

Le hasard a fait que nous avons reçu quelques temps auparavant un autre ouvrage intitulé « Aux Armes de Bruxelles »  qui lui nous propose des itinéraires à travers les curiosités que l'auteur retient dans ses pérégrinations dans notre bonne ville ; le présent ouvrage se présente sous la forme d'un petit dictionnaire des lieux retenus. Si personnellement nous préférons le premier dans sa forme , le second mérite toute l'attention du lecteur bruxellois ou non qui se poserait la question " que pourrais-je bien montrer à un ami ou aller voir moi-même ? ". Ce type de livre est aussi le bienvenu au moment où précisément Bruxelles connaît trop souvent un "bashing" dans certains médias étrangers ou même nationaux. Nous voudrions signaler quelques scories dans la rédaction du texte, mais elles n'enlèvent rien à sa qualité générale : p. 28 Manneken-Pis compte depuis mai 2018 plus de 1000 costumes et non 800, de plus le Musée de la Ville (Maison du Roi) présente une nouvelle salle "historique" sur le "ketje" et un nouveau lieu situé rue du Chêne 19 présente le meilleur de sa garde -robe depuis février 2017 ; p. 102 le Centre belge de la Bande Dessinée n'est pas dans la maison Autrique comme semble le dire une phrase mal construite, mais dans les anciens magasins Waucquez ; p. 111 nous écririons plutôt " à l'Exécutif des Musulmans de Belgique" ; p.130 le Jardin Jean-Félix Hap est sur Etterbeek et pas sur Ixelles tout comme p. 157 le site de Tour et Taxis n'est pas sur Molenbeek mais bien sur Bruxelles-Ville.
En conclusion , nous conseillons l'achat de cet ouvrage pratique dans sa forme aux personnes qui veulent découvrir des lieux visitables de Bruxelles.J
Jean Heyblom 

Guy Verstraeten et Selena Scalzo,
Bruxelles 200 lieux incontournables,
Editions Racine, Bruxelles, 2018, 192 pages ; ISBN 978-2-39025-046-3 ;
Prix : 14,95 €

Contactez-nous

  • Chaussée de Wavre 517-519 1040 Bruxelles
  • Tél: 02 223 68 44 (le mardi de 9h à 15h30)