L’histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes

Philippe De Maeyer, Michèle Galand, Bram Vannieuwenhuyze, Guy Vanthemsche

100 cartesCe luxueux ouvrage de grand format (38 x 24 cm.) nous offre de découvrir les plus belles cartes provenant des bibliothèques, ou archives, belges et étrangères.
Il nous invite à un voyage fascinant à travers 2000 ans de notre histoire ; partant d’une carte de la Gaule en 58 avant J.-C., il se referme sur la première carte officielle de la frontière linguistique dressée en 1964. Ainsi, pour ce qui concerne Bruxelles, vous découvrirez, entre autres, une carte de 1640 présentant la ville de Cour et de Gouvernement, une autre de 1695 pour les suites du bombardement par les troupes de Louis XIV et enfin le plan panoramique de l’Expo 58.
Réalisé par une équipe de quatre historiens expérimentés et avec la participation de plus de vingt collaborateurs invités, chaque auteur esquisse le contexte historique avant d’expliquer comment lire celui-ci à l’aide de la carte.
Les cartes abordent également des thèmes socioéconomiques et culturels tels que l’urbanisation, la religion, les transports, la littérature ou le sport. Elles apportent un éclairage unique sur le passé. Elles dévoilent les changements survenus au fil des siècles et les éléments qui ont échappé à l’emprise du temps.
Outre les cartes principales présentées sur une double page, les textes sont enrichis de centaines d’illustrations supplémentaires.


L’histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes
Philippe De Maeyer, Michèle Galand, Bram Vannieuwenhuyze, Guy Vanthemsche
Éditions Racine – 408 pages ; 79,00€ ; ISBN 978-2-39025-173-6

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    6, rue de Dinant
    1000 Bruxelles

  • Tél: 0470 43 32 49

  • Email : info@cehibrux.be