Selon « La Libre » du 5 septembre 2024, Dierendonck, Sœurs, Filigranes, Yves Matagne…feront revivre la Galerie Bortier.
Après plus de 170 ans, cette galerie dédiée aux bouquinistes va laisser place à un projet ambitieux, mené par l'entrepreneur bruxellois Thierry Goor (Wolff et Foxx), qui souhaite redonner à ce lieu historique tout son éclat en proposant diverses activités culturelles, gastronomiques, tout en gardant l'âme de la galerie avec des bouquinistes.
Manneken-Pis. La vie d’une fontaine
Attesté dès 1452, le Manneken-Pis est le plus ancien exemple connu d’une figure d’enfant urinant, dans l’espace public. L’attachement de la population bruxelloise à cette fontaine imposa aux autorités de la Ville de remplacer l’ancienne statuette par une nouvelle reprenant ce même dispositif : posée en 1619, la sculpture conçue par Jérôme Duquesnoy le Vieux est aujourd’hui l’exemple emblématique d’un motif iconographique utilisé à toutes les époques et dans le monde entier.
Érasme et son temps - Trente essais d'études érasmiennes
Cet ouvrage hors du commun nous fait entrer de plain-pied dans le XVIe siècle et ses contradictions : les guerres de religion, mais aussi sa (re)découverte de l’Antiquité classique et sa notion du Beau ; ses rivalités meurtrières être familles au pouvoir, mais aussi son ouverture vers une (première) conscience européenne ; l’inlassable persistance de la tradition scientifique, mais aussi ses révolutions notamment en médecine (André Vésale)… Une situation étonnamment proche de celle que nous vivons en ce début d’un XXIe siècle bousculé entre explosion des connaissances scientifiques et explosion des brutalités religieuses et économiques, entre diffusion des connaissances (Wikipédia) et réseaux (dits) sociaux porteurs de haine et de fanatisme…
Horta, avocat de Poelaert – La leçon du Palais de Justice
Le Palais de Justice est ce « Mammouth » bien connu des Bruxellois, admiré par les uns, vilipendé par les autres. Caché derrière ses échafaudages, ce colosse nous semble immuable depuis sa construction… il n’en est rien. En effet, par un certain nombre d’aspects, le Palais de Justice ne correspond plus ni au bâtiment projeté par Poelaert ni ) l’état dans lequel il fut inauguré en 1883. Les modifications résultent de l’évolution des besoins de l’appareil judiciaire. Ainsi, lorsque le projet est défini, vers 1860, le Barreau de Bruxelles comporte 301 membres ; ils sont aujourd’hui plus de 5.700 ! Aujourd’hui, selon les niveaux, les surfaces d’origine conservées varient de 73% à seulement 27% de leur affectation initiale !